
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Célébration du 10 mai à Sainte-Suzanne
28 avril 2012, par
La Municipalité de Sainte-Suzanne a présenté lors d’une conférence de presse jeudi dernier le programme relatif au 10 mai. Rappelons que la loi du 10 mai 2001 proclame la reconnaissance de l’esclavage et de la traite négrière comme crimes contre l’humanité. Depuis cette date, la France reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien, d’une part, et l’esclavage, d’autre part, perpétrés à partir du XVème siècle aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. La commune de Sainte-Suzanne a été une des premières communes de l’île à célébrer le 10 mai.
Les programmes scolaires et les programmes de recherches en Histoire et en Sciences humaines accordent à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent.
Ce 10 mai est l’occasion d’honorer les ancêtres, les victimes, les révoltés, les militants des abolitions, anonymes ou célèbres.
Le 10 mai a soulevé, dès son institution en 2006, l’intérêt d’un large public en répondant à une attente de connaissance et de reconnaissance, de partage d’une histoire commune. En joignant mémoire et histoire, la date renvoie à la longue histoire, celle de quatre siècles sur plusieurs continents. Ce 10 mai est l’occasion d’honorer les ancêtres, les victimes, les révoltés, les militants des abolitions, anonymes ou célèbres.
La commune de Sainte-Suzanne a été une des premières communes de l’île à célébrer la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ». La réappropriation culturelle apparaît indispensable pour permettre la construction d’une identité commune et anticiper l’avenir, car, comme le soulignait l’écrivain Primo Levi : « Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre ».
Dans le cadre de la commémoration du 10 mai, pour cette édition 2012, la Municipalité de Sainte-Suzanne s’attachera à valoriser le combat de ces abolitionnistes ainsi que les cultures qui ont contribué à l’édification de notre société actuelle. En effet, la diversité de cultures sur l’île de La Réunion appelle à un dialogue interculturel et à l’esprit de tolérance pour le respect de chacun dans sa différence. Pour ce faire, une programmation diversifiée et décentralisée sur le territoire de Sainte-Suzanne aura lieu du jeudi 3 mai au jeudi 10 mai 2012.
Sanjiv Dinama
Des animations partout Ateliers d’échange et de sensibilisation dans les écoles Jeudi 3 mai 2012 : Ecole Sarda Garriga de Bagatelle et vendredi 4 mai 2012 : Ecole les Hirondelles de Commune Ango - Exposition : “Les abolitionnistes : le combat pour la liberté” Jeudi 3 mai de 9h à 15h30 : Centre régional de Boxe française et de Moringue - Ateliers de découverte et d’expression - Exposition : “Les abolitionnistes : le combat pour la liberté” Lundi 7 mai : Animations à Bras-Pistolet de 14h à 18h - Ateliers ludiques - Exposition : “Les abolitionnistes : le combat pour la liberté” - Prestation du groupe Zanaka Maloya Lundi 7 mai : Conférence-débat en mairie salle Lucet Langenier à 17h30 - Sujet traité : “L’abolitionnisme, les courants internationaux, nationaux et locaux” par Patrice Pongérard Mercredi 9 mai : Animations à Bel Air de 9h à 18h - De 9h à 12h : Circuit de visite guidée autour du site historique des kalbanons de Bel-Air - De 14h à 18h : Ateliers ludiques - Exposition : “Les abolitionnistes : le combat pour la liberté” - Prestations de danses - Prestation du groupe Zanaka Maloya Jeudi 10 mai : devant la statue d’Edmond Albius au Bocage Lucet Langenier de 10h à 15h A partir de 10h : - Inauguration d’une plaque commémorative en hommage à la loi Taubira du 10 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crimes contre l’humanité. - Prestation de danses des enfants des quartiers - Prestation du groupe Kiltir De 13h à 15h : - Ateliers ludiques : Texte à trous sur le thème de l’esclavage/La courte échelle (jeu autour des dates importantes de l’abolition de l’esclavage/A la découverte du siècle de l’abolition/La route de l’abolitionnisme/Méli-Mélo - Exposition : “Les abolitionnistes : le combat pour la liberté” - Stand exposition autour de Madagascar par l’association VETSO - Stand exposition autour de l’Inde - Stand exposition autour de la Chine |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)