Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Communiqué de la Section PCR de Saint-Pierre
18 octobre 2022

Comme chaque année, depuis que Paul Vergès a fait ériger une stèle au cimetière du Pére Lafosse, en collaboration avec Michel Reynolds, la section PCR de Saint-Pierre sera présente le 29 octobre prochain à 16h30 pour rendre hommage aux esclaves enterrés sans sépulture.
En 2009, Paul Vergès, président de la Région Réunion, a fait installer "un monument en hommage à nos ancêtres morts sans sépulture", comme un acte de réparation pour les ancêtres africains et malgaches, et tous les autres.
Le vieux cimetière de l’Étang du Gol a été choisit. Ouvert en 1729, après la colonisation du Sud, ce lieu dit "cimetière du père Lafosse" ou "cimetière des esclaves", est également connu comme le "cimetière des âmes délaissées", des "âmes" qui occupent une place privilégiée dans la mémoire populaire.
Depuis, des Réunionnais(e) venant de toute l’île viennent prier dans ce cimetière, où « une partie était consacrée aux esclaves », comme l’a écrit Prosper Ève. Outre son caractère symbolique, ce vieux cimetière du Gol est voué au Père Jean Lafosse (1745-1820), homme connu et reconnu comme l’ami et le protecteur des Noirs, à l’instar de l’abbé Grégoire.
Raison pour lesquelles, tous les ans, la section PCR de Saint-Pierre organise une commémoration le 29 octobre prochain à 16h30 pour rendre hommage aux esclaves enterrés sans sépulture.
La section invite toutes les sections du Parti Communiste Réunionnais et tous les Réunionnais et Réunionnaises qui souhaitent rendre hommage aux ancêtres.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture