
Ce 3 novembre au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis
Hommage aux Réunionnais morts sans sépulture
4 novembre 2024, par

A l’initiative du Comité de pilotage, un hommage a été rendu ce 3 novembre aux ancêtres des Réunionnais morts sans sépulture. Il eut lieu au cimetière du Père Lafosse au Gol à Saint-Louis, là où eut lieu en 2009 la première cérémonie destinée à saluer en particulier la mémoire des victimes de l’esclavage à La Réunion. Depuis, cet hommage s’y perpétue chaque année.
Cela fait maintenant 15 ans qu’eut lieu au cimetière du Père Lafosse au Gol le premier hommage aux Réunionnais morts sans sépulture. Ce 31 octobre 2009, une stèle avait été dressée et de nombreuses fleurs déposées. C’était une initiative de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, quand Paul Vergès était président de la Région Réunion.
Depuis cette date, chaque année à l’initiative de militants, cette cérémonie est devenue une tradition. La célébration eut lieu ce 3 novembre.
Elle était organisée cette année par le Comité de pilotage. Cette organisation comprend notamment des militants du PCR comme Marie Ghislaine Cataye, Francois Valéama et Jean Michel Folio, ainsi que des personnes qui ne sont pas membres du Parti, comme Rémy Bourgogne.
Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation du Comité de pilotage. Des militants étaient venus de plusieurs sections PCR. Le secrétariat du PCR était notamment représenté par Ary Yée Chong Tchi Kan et Johnny Bacary Lagrange.
Un moment de recueillement, des discours et du maloya ont ponctué cet événement. Rézonans Maloya et Danyel Waro ont ainsi joué de la musique traditionnelle réunionnaise.
Comme le 31 octobre à Sainte-Suzanne, l’hommage d’hier au cimetière du Père Lafosse donne un coup de projecteur sur la partie la plus longue et pourtant la moins connue de l’histoire de La Réunion, celle de l’esclavage. Durant cette période, nombre de victimes de ce crime contre l’humanité furent enterrées à la va-vite, sans tombeau. C’est pour leur rendre hommage qu’a été créé cette cérémonie. C’est un moment de recueillement et de réappropriation de notre histoire.
M.M.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)