
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Ce 3 novembre au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis
4 novembre 2024, par
A l’initiative du Comité de pilotage, un hommage a été rendu ce 3 novembre aux ancêtres des Réunionnais morts sans sépulture. Il eut lieu au cimetière du Père Lafosse au Gol à Saint-Louis, là où eut lieu en 2009 la première cérémonie destinée à saluer en particulier la mémoire des victimes de l’esclavage à La Réunion. Depuis, cet hommage s’y perpétue chaque année.
Cela fait maintenant 15 ans qu’eut lieu au cimetière du Père Lafosse au Gol le premier hommage aux Réunionnais morts sans sépulture. Ce 31 octobre 2009, une stèle avait été dressée et de nombreuses fleurs déposées. C’était une initiative de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, quand Paul Vergès était président de la Région Réunion.
Depuis cette date, chaque année à l’initiative de militants, cette cérémonie est devenue une tradition. La célébration eut lieu ce 3 novembre.
Elle était organisée cette année par le Comité de pilotage. Cette organisation comprend notamment des militants du PCR comme Marie Ghislaine Cataye, Francois Valéama et Jean Michel Folio, ainsi que des personnes qui ne sont pas membres du Parti, comme Rémy Bourgogne.
Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation du Comité de pilotage. Des militants étaient venus de plusieurs sections PCR. Le secrétariat du PCR était notamment représenté par Ary Yée Chong Tchi Kan et Johnny Bacary Lagrange.
Un moment de recueillement, des discours et du maloya ont ponctué cet événement. Rézonans Maloya et Danyel Waro ont ainsi joué de la musique traditionnelle réunionnaise.
Comme le 31 octobre à Sainte-Suzanne, l’hommage d’hier au cimetière du Père Lafosse donne un coup de projecteur sur la partie la plus longue et pourtant la moins connue de l’histoire de La Réunion, celle de l’esclavage. Durant cette période, nombre de victimes de ce crime contre l’humanité furent enterrées à la va-vite, sans tombeau. C’est pour leur rendre hommage qu’a été créé cette cérémonie. C’est un moment de recueillement et de réappropriation de notre histoire.
M.M.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)