Visas : ce qui est possible en Guyane doit l’être à Mayotte et à La Réunion
2 septembre, parSuppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
31 Octobre 2010
29 janvier 2011
Ce 31 octobre au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis, hommage est rendu à tous nos ancêtres décédés sans sépulture. Ce moment de recueillement permet de revenir sur plus de la moitié de notre Histoire, à l’époque où les seuls êtres libres du pays étaient ceux qui combattaient l’esclavage.
Ce 31 octobre, l’Association MCUR-RCA a organisé un hommage aux Réunionnais morts sans sépulture. Cette cérémonie s’est déroulée au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis, dans lequel l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise a dressé une stèle inaugurée le 31 octobre 2009.
L’hommage est un moment permettant de revenir sur une époque méconnue de notre Histoire, mais qui en constitue pourtant plus de la moitié : la lutte contre l’esclavage.
En effet, sous ce régime raciste, la majorité des Réunionnais n’étaient pas considérés comme des êtres humains. Ce crime était d’ailleurs inscrit dans la loi. Cela explique pourquoi la majorité des Réunionnais qui ont vécu sont enterrés sans sépulture.
Pour qu’il soit possible d’avoir malgré tout un lieu pour rendre hommage à ces ancêtres, l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise a érigé une stèle dans le cimetière du Père Lafosse.
Comme l’année passée, des représentants des religions pratiquées à La Réunion ont adressé des prières.
Ce 31 octobre figure désormais dans l’agenda réunionnais. En cette veille de Toussaint, hommage est rendu à tous les ancêtres privés de sépulture.
M.M.
Suppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Mézami pétète zot va domann amwin pou kossa mi di sak mi sa di, sansa kissa la done amwin la pèrmissyon pou dir sak mi sava dir é zot nora rézon. (…)
In kozman pou la route
Introduction de matériel végétal professionnel à La Réunion
« La FSU 974 aux côtés de l’intersyndicale de Mayotte et de notre camarade Rivo »
Grève reconduite jusqu’au 6 septembre
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances