
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 juillet 2004
- Interco-CFDT : "La légion d’honneur pour le Rwa Kaf"
Marlène Rodier, secrétaire adjointe du syndicat Interco-CFDT : "Gérose Barivoitse, dit Le Rwa Kaf, a contribué à enrichir la culture réunionnaise.
À une époque où le maloya était considéré comme subversif et était combattu, il a par sa détermination donné vie à cette musique de douleur et d’espoir, il l’a sorti du “fénoir”. À La Réunion, quelques artistes, trop rares peut-être, ont participé à cette lutte.
Aussi, nous considérons que ce patrimoine doit être préservé et honoré. Le Rwa Kaf a accompli une œuvre d’intérêt national. Il a perpétué la tradition, il savait que sans racine, nous ne sommes rien, sans passé, il n’y a pas d’avenir.
De kabar en kabar, il a pu honorer ses ancêtres et perpétuer avec d’autres toute la malgachitude de l’identité réunionnaise.
Au-delà des nombreux chercheurs passés chez lui afin de relater et questionner le sens, lo Rwa reste assurément l’homme des sirandanes, des “romans” gravés à jamais dans la mémoire réunionnaise.
Possédé jusqu’à l’âme que tes helu bilu viennent “ravager” davantage tout ton peuple pour que ce dernier affirme enfin avec fierté toute son authenticité.
Pèz si la ké kayman mon zanfan.
Il appartient à présent à chaque famille réunionnaise de raconter l’histoire du Rwa Kaf à ses enfants, à l’École de l’enseigner.
À ce titre, nous demandons solennellement aux autorités préfectorales d’attribuer à titre posthume la Légion d’honneur au Rwa Kaf, car il a œuvré “avec authenticité” à la préservation d’un patrimoine culturel.
Nous sollicitons le soutien des différentes assemblées départementales, régionales et communales.
“Lao Sainte-Suzanne, Néna lo Rwa Kaf
I zoué Maloya
I soulaz lèspri
Diaou minm, i fé roul zami”.
- Rasine Kaf : "Merci pour ces funérailles intenses"
Ida Latchimy, président de l’association Rasine Kaf : "Monseigneur Aubry merci !
Merci d’avoir permis au Rwa Kaf cette célébration culturelle et religieuse.
- Culturelle, parce que ce fut son combat de mettre en l’air ce maloya cabaret, transmis par ses parents, qu’il a chanté avec sa mère.
Par le courage qu’il a eu de le chanter encore et tout le temps en ralant sa pioche dans les champs de canne alors que c’était interdit. Par sa volonté de le transmettre à ses enfants d’abord dans sa case chemin 3 frères. Puis aux Réunionnais par la voix des artistes venus apprendre chez lui, pour le diffuser plus encore.
- Religieuse, parce que ce furent des funérailles tellement intenses de spiritualité qu’avec le chant de Danyèl ce n’était plus seulement lui qui chantait, mais toute l’assistance avec leur cœur, avec leurs yeux gonflés de larmes. Tous ceux qui étaient là dans cette église pleine, priaient Dieu à leur façon avec le curé et pour le Rwa.
Merci au curé qui a su, par sa messe en créole, animer cette cérémonie. Une célébration de cette force réconcilie les Réunionnais avec leur passé, et peut être un début de réparation.
Merci encore pour le Rwa, et pour nous, descendants d’esclaves et d’engagés."
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)