Idées et représentations coloniales dans l’Océan Indien

3 octobre 2007, par Edith Poulbassia

Un colloque international se tient jusqu’à vendredi à l’Institut d’Administration des Entreprises et à la Faculté de Lettres. Son thème : les “Idées et les représentations coloniales dans l’Océan Indien” sur la période du 18 au 20ème siècles. Après l’ouverture du colloque hier soir avec une conférence sur la Route des Indes, à travers les récits de voyages de François de Lestra et Robert Challe, ainsi qu’une exposition sur la Grande Comore, de 1897 à 2005, ce sont deux jours bien garnis qui s’annoncent.

Le colloque est un premier bilan des idées et des représentations que véhiculent les textes et discours coloniaux dans les anciennes colonies européennes dans l’Océan Indien. C’est un corpus très varié que les chercheurs se sont attaché à analyser. Des textes d’hommes d’église, d’explorateurs, des textes scientifiques, politiques ou d’aventure.
Aujourd’hui, à l’Université, deux parcours au choix, mais rien n’empêche de passer de l’un à l’autre en fonction du programme. Une vingtaine d’interventions dans la journée, avec une attention particulière aux colonies indiennes, Ceylan (actuel Sri Lanka), Pondichéry, mais aussi à La Réunion, notamment avec l’engagisme. Pour ne citer que les deux premières interventions, celle d’Aurélie Choné (Université de Strasbourg) : “Une île tropicale entre mythe, utopie et hétérotopie : Ceylan au miroir de l’Allemagne (1880-1920)”, et celles de Jean-François Durand (Université de Montpellier) : “Chroniques de l’éloignement. Ceylan et l’Inde dans Dans l’Inde” (1891) et “Sanctuaires et paysages d’Asie” (1905) d’André Chevrillon”. A noter que pour clôturer cette journée, Claudine Bavoux (Université de La Réunion) tient une conférence sur “La représentation des femmes malgaches dans les cartes postales anciennes, recto et verso : entre discours colonial et discours de la colonie”.

De l’Inde à Madagascar

Demain, la majeure partie des conférences aura pour thème Madagascar. Là encore, deux parcours sont proposés la matinée et l’après-midi. Parmi ces conférences, celle d’Angélique Gigan (Université de La Réunion) : “Bernardin de Saint- Pierre et le projet de colonisation de Madagascar”, celle de Jean-Michel Racault (Université de La Réunion) : “Les premières tentatives coloniales à Madagascar (17ème-18ème siècles) : échos dans la fiction”, et de Clément Sambo (Université de Tuléar, Madagascar) : “Les images de l’homme blanc et le qualificatif "Vazaha" dans la littérature orale malgache comme empreinte du colonialisme”. En clôture, Sudel Fuma présente une “Étude critique du document de l’écrivain de bord des "esclaves oubliés" du navire négrier l’Utile en 1761” ainsi qu’une “Présentation d’un document audio-visuel sur les recherches archéologiques entreprises”.
Vendredi, dernier jour du colloque. Les conférences sont partagées entre l’IAE et l’Université. Maurice, Madagascar, Bourbon, Mozambique, Mayotte, on découvre les perceptions de ces territoires à travers des récits de voyages ou des romans. Ainsi, Dominique Ranaivoson (Université de Metz), étudie deux auteurs “Paulhan et Renel, une époque, deux perceptions de Madagascar et deux entreprises littéraires”, Evelyne Combeau-Mari (Université de La Réunion), propose les “Regards d’une femme voyageuse sur les femmes de son temps : Ida Pfeiffer à Maurice et à Madagascar (1857)” et Catherine Repussard (Université Marc Bloch de Strasbourg), présente “Teutonia en océan Indien : les "Souvenirs d’Afrique orientale 1865-1889" de Justus Strandes”.
Ce colloque est organisé conjointement par l’Université de Paris-Sorbonne (Centre de Littérature de Voyage CRLV) et l’Université de La Réunion (Centre de recherches littéraires et historiques de l’océan Indien CRLHOI et Centre de recherches sur les sociétés de l’océan Indien CRESOI).

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus