
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
3 octobre 2007, par
Un colloque international se tient jusqu’à vendredi à l’Institut d’Administration des Entreprises et à la Faculté de Lettres. Son thème : les “Idées et les représentations coloniales dans l’Océan Indien” sur la période du 18 au 20ème siècles. Après l’ouverture du colloque hier soir avec une conférence sur la Route des Indes, à travers les récits de voyages de François de Lestra et Robert Challe, ainsi qu’une exposition sur la Grande Comore, de 1897 à 2005, ce sont deux jours bien garnis qui s’annoncent.
Le colloque est un premier bilan des idées et des représentations que véhiculent les textes et discours coloniaux dans les anciennes colonies européennes dans l’Océan Indien. C’est un corpus très varié que les chercheurs se sont attaché à analyser. Des textes d’hommes d’église, d’explorateurs, des textes scientifiques, politiques ou d’aventure.
Aujourd’hui, à l’Université, deux parcours au choix, mais rien n’empêche de passer de l’un à l’autre en fonction du programme. Une vingtaine d’interventions dans la journée, avec une attention particulière aux colonies indiennes, Ceylan (actuel Sri Lanka), Pondichéry, mais aussi à La Réunion, notamment avec l’engagisme. Pour ne citer que les deux premières interventions, celle d’Aurélie Choné (Université de Strasbourg) : “Une île tropicale entre mythe, utopie et hétérotopie : Ceylan au miroir de l’Allemagne (1880-1920)”, et celles de Jean-François Durand (Université de Montpellier) : “Chroniques de l’éloignement. Ceylan et l’Inde dans Dans l’Inde” (1891) et “Sanctuaires et paysages d’Asie” (1905) d’André Chevrillon”. A noter que pour clôturer cette journée, Claudine Bavoux (Université de La Réunion) tient une conférence sur “La représentation des femmes malgaches dans les cartes postales anciennes, recto et verso : entre discours colonial et discours de la colonie”.
De l’Inde à Madagascar
Demain, la majeure partie des conférences aura pour thème Madagascar. Là encore, deux parcours sont proposés la matinée et l’après-midi. Parmi ces conférences, celle d’Angélique Gigan (Université de La Réunion) : “Bernardin de Saint- Pierre et le projet de colonisation de Madagascar”, celle de Jean-Michel Racault (Université de La Réunion) : “Les premières tentatives coloniales à Madagascar (17ème-18ème siècles) : échos dans la fiction”, et de Clément Sambo (Université de Tuléar, Madagascar) : “Les images de l’homme blanc et le qualificatif "Vazaha" dans la littérature orale malgache comme empreinte du colonialisme”. En clôture, Sudel Fuma présente une “Étude critique du document de l’écrivain de bord des "esclaves oubliés" du navire négrier l’Utile en 1761” ainsi qu’une “Présentation d’un document audio-visuel sur les recherches archéologiques entreprises”.
Vendredi, dernier jour du colloque. Les conférences sont partagées entre l’IAE et l’Université. Maurice, Madagascar, Bourbon, Mozambique, Mayotte, on découvre les perceptions de ces territoires à travers des récits de voyages ou des romans. Ainsi, Dominique Ranaivoson (Université de Metz), étudie deux auteurs “Paulhan et Renel, une époque, deux perceptions de Madagascar et deux entreprises littéraires”, Evelyne Combeau-Mari (Université de La Réunion), propose les “Regards d’une femme voyageuse sur les femmes de son temps : Ida Pfeiffer à Maurice et à Madagascar (1857)” et Catherine Repussard (Université Marc Bloch de Strasbourg), présente “Teutonia en océan Indien : les "Souvenirs d’Afrique orientale 1865-1889" de Justus Strandes”.
Ce colloque est organisé conjointement par l’Université de Paris-Sorbonne (Centre de Littérature de Voyage CRLV) et l’Université de La Réunion (Centre de recherches littéraires et historiques de l’océan Indien CRLHOI et Centre de recherches sur les sociétés de l’océan Indien CRESOI).
Edith Poulbassia
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)