Manapany Surf Festival

Il y en aura pour tous les goûts !

27 septembre 2008, par Sophie Périabe

C’est au cours d’une conférence de presse des organisateurs du Manapany Surf Festival que nous avons eu le plaisir de rencontrer deux des têtes d’affiche du festival qui se déroule ce week-end à Manapany : Les Touffes Chrétiennes, une fanfare pas très catholique, et Rossy, véritable légende de la musique malgache.

Rossy. (photo Sécyl)

Vous le savez, « la fanfare, c’est le fil rouge de ce festival », a précisé d’emblée Pierre Macquart, le programmateur du festival ; et comme chaque année, une fanfare de Métropole vient compléter le tableau.
Créé en 2001, le groupe les Touffes Chrétiennes, c’est une bande d’amis amoureux de la “zik en kuiv” et qui se donnent rendez-vous sur scène. Très peu de studio, un seul album, et pour cause, ils sont tous issus de groupes différents. On y retrouve des musiciens et chanteurs des groupes Hurlements D’Léo, Fils de Teuhpu, Ogres de Barback, Babylon Circus et bien d’autres. Sur la scène du Manapany Surf Festival, ils seront onze à jouer de la basse, du trombone, de la guitare, etc... Et c’est justement le côté rock de la guitare électrique qui les différencie des autres fanfares. « Nous faisons pas mal de reprise anglo-saxonne, style Clash, Kinks ou encore Marid Gras Brass Band », a indiqué François, le chanteur de la troupe.
Les Touffes Chrétiennes vous promettent une fiesta magistrale les trois soirs sur la scène du Manapany Surf Festival.

Le grand retour de Rossy

Toute la magie traditionnelle malgache débarque sur le Manapany Surf Festival 2008 avec un artiste hors normes, qui porte haut les couleurs musicales de la Grande Ile : Rossy, véritable légende dans son pays.
Cela fait maintenant 29 ans que le groupe Rossy existe. Après une période sombre dans son île natale qui l’oblige, avec la moitié de ses musiciens, à s’exiler en France, Rossy revient en force.
« Mon retour à Madagascar s’est très bien passé, nous avons rempli les stades », raconte fièrement l’artiste malgache. Porteur des valeurs ancestrales, imprégné de sa culture orale et d’une joie de vivre indéfectible, il s’est produit au sein du “Womad” (groupe world de Peter Gabriel) et a conquis le monde avec les rythmes festifs du “Vakisôva” issus du “Hira-Gasy”.
Armé de son seul accordéon diatonique, il est aujourd’hui tête d’affiche dans tout l’océan Indien, bât des records d’affluence et ses concerts fédèrent facilement 50.000 personnes.
Sur la scène du Manapany, ils seront dix, l’ossature des musiciens est restée la même depuis la création de Rossy. « Nous attendons deux trompettistes et une choriste qui doivent venir de Madagascar, mais la question des Visas est toujours d’actualité, explique Rossy, on ne sait pas s’ils vont pouvoir arriver à temps »...
En tout cas, Rossy à Manapany, c’est un évènement qui va, à coup sûr, secouer les cocotiers de la scène Ti Coin Charmant.

 Sophie Périabe 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus