
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Ati Damba 2004
17 décembre 2004
Pour la première fois, ce samedi, une cérémonie malgache nommée “Ati Damba” (apporter le lambe) aura lieu au Dimitile, dédiée à tous les ancêtres malgaches reposant en terre réunionnaise.
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C’est une première au Dimitile. Les associations Zazakely Gasy, Tradition Salegy, Lanja Miakatra, Lamako, Miako et Capitaine Dimitile invitent l’ensemble des Réunionnais à assister à la cérémonie “Ati Damba”, samedi 18 décembre au plateau du Dimitile, à l’Entre-Deux.
Elles viennent apporter un lambe symbolique en signe de reconnaissance et de respect aux ancêtres malgaches. Cette invitation se fait par voie de presse depuis quelques jours. Ce 20 décembre aura encore plus de sens grâce à cet élan, ce mouvement de conscience.
Les associations veulent ainsi "apporter un éclairage, faire reconnaître et partager un ensemble de valeurs ancestrales". Dans des familles, regroupées ou isolées, les servis malgaches ont lieu mais ils ne sont pas mis sur la place publique : ce sont ces valeurs culturelles que les associations veulent promouvoir tout au long de l’année à venir.
Cette cérémonie vouée aux ancêtres marrons, qui ont marqué durablement La Réunion, a une forte valeur symbolique. "Ati signifie apporter, et damba désigne le lambe, l’étoffe. À Madagascar, l’être humain naît avec le lambe, vit et meurt avec. Il s’agit d’exprimer un hommage aux ancêtres", explique Honoré Rabesahala, président de l’association Miaro. “Miaro”, mot malgache, signifie aussi bien défendre, sauvegarder, valoriser que se rencontrer, se mélanger, se métisser.
Charlotte Rabesahala poursuit : "nous prenons en compte le fait qu’ils n’ont pas été enterrés comme il le faut et nous voulons prendre en charge leur éloge funèbre. Nous apportons un lambe symbolique, en haut du Dimitile, haut lieu de marronnage et de libération. C’est un acte premier qui s’ouvre aussi à tous les ancêtres malgaches". Par cette action, les associations entendent se libérer des tabous, les pratiques malgaches traditionnelles étant généralement marginalisées à La Réunion.
L’association Capitaine Dimitile, représentée hier par Pierrique Rivière, est un partenaire clef de cet hommage. Il déplore lui aussi que "Le marron (dont l’origine est le mot cimarron, signifiant retour à l’état sauvage, de bête) est oublié, pendant longtemps il ne fallait pas en parler, c’était complètement interdit. Dimitile est un grand marron et depuis 1998, nous menons des actions pour sauvegarder ce patrimoine et sensibiliser les Réunionnais à notre histoire".
C’est ainsi qu’une stèle a été installée en 2001 en l’honneur de trois marrons : Dimitile le guetteur, Laverdure le roi et sa reine Sarlave. En 2003, l’association a reconstitué un camp de marrons. C’est à cet endroit, devant la stèle, que l’hommage sera rendu et que les associations feront le serment de s’occuper de nos ascendants.
Pour Charlotte Rabesahala : "L’essentiel c’est les valeurs : cette cérémonie est un hymne à la vie, hymne aux ancêtres, à la continuation de l’espèce, hymne du progrès. Nous voulons passer cela à nos enfants : toute notre foi, notre respect pour les ancêtres ayant marronné pour leur liberté, leur dignité".
Il faut sortir de la négation, se souvenant de "l’initiative spontanée de TAK de vouloir changer le nom de la Plaine-des-Cafres". Honoré Rabesahala utilise cet exemple "significatif d’une attitude, d’une volonté manifeste visant à étouffer chez le Réunionnais tout ce qui est afférent à son passé".
Il souligne une autre difficulté pour le devoir de mémoire : "Ces fugitifs ne devaient pas laisser de trace de leur marche perpétuelle vers la dignité. Aussi il est difficile de s’approprier des traces matérielles. La stèle facilite la tâche dans une démarche constructive". Tous autant que nous sommes, nous sommes invités à venir dire du fond du cœur à nos ancêtres que nous voulons renouer avec nos racines.
Eiffel
Comment aller à Dimitile
Le rendez-vous du rassemblement est fixé devant l’office de tourisme de l’Entre-Deux.
Trajet : il faut prendre la direction Ravine Citrons vers Dimitile. Ensuite c’est Argamasse, on passe devant le kiosque, on continue jusqu’à la fin de la route bitumée puis on continue par une route bétonnée.
Tant qu’il y a du bitume, on ne prend pas de route bétonnée. Poursuivre jusqu’à une sorte de place où la route est barrée par un grand portail vert. C’est Le Portail. Monter jusqu’au plateau, il y en a pour une demi-heure environ en 4x4 (demander l’autorisation en passant le samedi matin à l’office de tourisme si vous en disposez) ou attendez le transfert gratuit à cet endroit, sinon montez à pied en une heure et demie environ.
Vers 9 heures, une séance de préparation spirituelle et de purification aura lieu au bas du plateau pour ceux qui le désirent. La cérémonie Ati-Damba commencera en début d’après-midi à 13 heures 30. Pour participer au rituel, apporter une bougie.
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