
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans le cadre de la célébration du 10 Mai
25 mai 2014, par
Ce samedi 24 mai au Barachois à Saint-Denis, plusieurs associations — Rasinn Anler, Rasine Kaf et Label Frèr2son — ont organisé un kabar gratuit avec le soutien de la commune de Saint-Denis. Ce kabar avait pour « principal thème le souvenir, la solidarité et le partage avec "les enfants de la Creuse", dans le cadre de la célébration du 10 mai, une date symbolique en rappel de la loi Taubira, qui reconnaît l’esclavage et la traite comme un crime contre l’humanité ».
En effet, pour les organisateurs, « le rapt des enfants réunionnais lors de l’exil forcé en Creuse et dans les autres départements de la France ainsi que la traite qui s’en est suivie ont pris la forme d’un esclavage moderne. Or le gouvernement français a fermé les yeux sur ce crime pendant des années ». Ils ajoutent que « la résolution présentée par Ericka Bareigts en février 2014 permet une reconnaissance par l’État de cette souffrance et engage un processus de réparation ; c’est pourquoi le choix du 10 mai vient signifer à la fois le crime, la nécessité de s’en souvenir et le besoin de le réparer ».
Voilà le sens qui a été donné à ce kabar dans le cadre de la commémoration de la loi Taubira et il fut l’occasion durant toute la matinée de présenter des expositions sur le travail des diverses associations organisatrices et d’accompagner des familles dans la recherche de leur dossier social. Dans l’après-midi, plusieurs groupes d’artistes furent présents pour soutenir ce combat et pour offrir au public un beau spectacle ; ces artistes solidaires furent : Ozé, Siril Og’s97kaf, Zan Klod Viadère, Fanal Lo Kèr, Ti Zarboutan, Maximin Boyer, Amba, Jessica Maloya, Axel Sautron, Zandémik, Ilégal Korp, Krèv-Kèr Maloya, Ti Zanfan Gado et Kiltir.
L.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)