
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
L’ile de La Réunion en photos
18 mai 2010
Situé dans la quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, la capitale du Sud de La Réunion, le temple Narassingua Peroumal illustre l’apport de la civilisation indienne à l’intérieur de la culture réunionnaise.
Après des années de travaux, le temple tamoul Narassingua Peroumal est inauguré depuis le 16 mai jusqu’au 24 mai 2010 par des swamis venus d’Inde.
Situé en bordure de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, sa construction, d’abord en bois en 1870, a été progressivement remplacée par le béton pour finalement se transformer en temple exceptionnel aux couleurs pastelles et ombragé par des cocotiers.
Ce temple date de l’époque des premiers engagés indiens, on raconte que leur bateau s’est échoué sur les côtes de la Ravine Blanche, avec leurs “dieux” emballés dans des gonies. Ces statues sont toujours présentes au temple.
En 1972, sous la présidence de M. Serge Zéganadin, membres et fidèles ont pris l’initiative d’agrandir et de mettre au style indien le temple. 14 années de dur labeur furent nécessaires pour la réalisation de ce temple majestueux. Plus d’un millier de statues furent sculptées par des ouvriers venus d’Inde, avec l’aide des fidèles et des sympathisants.
Durant toute la durée de la consécration, à la fin de chaque cérémonie, un repas végétarien est servi à tous.
Texte et photos Antonio Prianon
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)