Culture et identité

Indiens d’Amazonie : représentants d’une civilisation millénaire

Les invités d’honneur de Flore et Halle 2007

Manuel Marchal / 9 août 2007

C’est hier qu’a été inauguré le 12ème Salon Flore et Halle au Port. Un rendez-vous attendu comme en témoigne la forte affluence dès les premières minutes. Salon de promotion de l’horticulture réunionnaise, Flore et Halle 2007 a cette année pour thème la biodiversité et la protection de l’environnement. Habitant l’Amazonie, patrimoine commun de l’humanité, les invités d’honneur donnent à l’édition de cette année une dimension particulière. Ambassadeurs de la plus importante réserve de biodiversité du monde, ils apportent également les richesses culturelles de leur civilisation millénaire qu’ils font partager aux Réunionnais.

JPEG - 26.8 ko
Le Dakuburi est une cérémonie rendant hommage à la Nature. (photo MM)

Placé sous le signe de la promotion et de la valorisation de l’environnement et de la biodiversité, le Salon Flore et Halle 2007 accueille en tant qu’invités d’honneur 3 représentants des peuples de l’Amazonie.
Plus grande forêt du monde, l’Amazonie est le poumon vert de la Terre. C’est également un sanctuaire de la biodiversité. C’est aussi le lieu de vie de civilisations millénaires, celle des peuples de la forêt.
Ce patrimoine commun de l’humanité est menacé, notamment par la déforestation due aux activités humaines.
Si Flore et Halle est l’occasion pour les Réunionnais de découvrir les pratiques cultuelles et culturelles d’une civilisation millénaire, le Salon est aussi l’occasion pour les Indiens de l’Amazonie de porter leur message : le respect de la Nature est la condition de la survie de l’humanité.
Hier, à la Halle des Manifestations, ils ont présenté le Dakuburi. C’est une célébration qui remercie la Nature pour tout ce qu’elle donne aux peuples de la forêt.
Après avoir rendu hommage à Lara La, la mère des Eaux, après avoir dansé, les Indiens ont fumé le cigare de la paix. Une cérémonie vise également à transmettre une protection. Cette garantie a été donnée par les Indiens à toute La Réunion.
Retours en image sur ce riche échange interculturel.

Manuel Marchal