
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les invités d’honneur de Flore et Halle 2007
9 août 2007, par
C’est hier qu’a été inauguré le 12ème Salon Flore et Halle au Port. Un rendez-vous attendu comme en témoigne la forte affluence dès les premières minutes. Salon de promotion de l’horticulture réunionnaise, Flore et Halle 2007 a cette année pour thème la biodiversité et la protection de l’environnement. Habitant l’Amazonie, patrimoine commun de l’humanité, les invités d’honneur donnent à l’édition de cette année une dimension particulière. Ambassadeurs de la plus importante réserve de biodiversité du monde, ils apportent également les richesses culturelles de leur civilisation millénaire qu’ils font partager aux Réunionnais.
Placé sous le signe de la promotion et de la valorisation de l’environnement et de la biodiversité, le Salon Flore et Halle 2007 accueille en tant qu’invités d’honneur 3 représentants des peuples de l’Amazonie.
Plus grande forêt du monde, l’Amazonie est le poumon vert de la Terre. C’est également un sanctuaire de la biodiversité. C’est aussi le lieu de vie de civilisations millénaires, celle des peuples de la forêt.
Ce patrimoine commun de l’humanité est menacé, notamment par la déforestation due aux activités humaines.
Si Flore et Halle est l’occasion pour les Réunionnais de découvrir les pratiques cultuelles et culturelles d’une civilisation millénaire, le Salon est aussi l’occasion pour les Indiens de l’Amazonie de porter leur message : le respect de la Nature est la condition de la survie de l’humanité.
Hier, à la Halle des Manifestations, ils ont présenté le Dakuburi. C’est une célébration qui remercie la Nature pour tout ce qu’elle donne aux peuples de la forêt.
Après avoir rendu hommage à Lara La, la mère des Eaux, après avoir dansé, les Indiens ont fumé le cigare de la paix. Une cérémonie vise également à transmettre une protection. Cette garantie a été donnée par les Indiens à toute La Réunion.
Retours en image sur ce riche échange interculturel.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)