
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les invités d’honneur de Flore et Halle 2007
9 août 2007, par
C’est hier qu’a été inauguré le 12ème Salon Flore et Halle au Port. Un rendez-vous attendu comme en témoigne la forte affluence dès les premières minutes. Salon de promotion de l’horticulture réunionnaise, Flore et Halle 2007 a cette année pour thème la biodiversité et la protection de l’environnement. Habitant l’Amazonie, patrimoine commun de l’humanité, les invités d’honneur donnent à l’édition de cette année une dimension particulière. Ambassadeurs de la plus importante réserve de biodiversité du monde, ils apportent également les richesses culturelles de leur civilisation millénaire qu’ils font partager aux Réunionnais.
Placé sous le signe de la promotion et de la valorisation de l’environnement et de la biodiversité, le Salon Flore et Halle 2007 accueille en tant qu’invités d’honneur 3 représentants des peuples de l’Amazonie.
Plus grande forêt du monde, l’Amazonie est le poumon vert de la Terre. C’est également un sanctuaire de la biodiversité. C’est aussi le lieu de vie de civilisations millénaires, celle des peuples de la forêt.
Ce patrimoine commun de l’humanité est menacé, notamment par la déforestation due aux activités humaines.
Si Flore et Halle est l’occasion pour les Réunionnais de découvrir les pratiques cultuelles et culturelles d’une civilisation millénaire, le Salon est aussi l’occasion pour les Indiens de l’Amazonie de porter leur message : le respect de la Nature est la condition de la survie de l’humanité.
Hier, à la Halle des Manifestations, ils ont présenté le Dakuburi. C’est une célébration qui remercie la Nature pour tout ce qu’elle donne aux peuples de la forêt.
Après avoir rendu hommage à Lara La, la mère des Eaux, après avoir dansé, les Indiens ont fumé le cigare de la paix. Une cérémonie vise également à transmettre une protection. Cette garantie a été donnée par les Indiens à toute La Réunion.
Retours en image sur ce riche échange interculturel.
Manuel Marchal
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)