Visite de la présidente de l’Assemblée nationale à Lofis la lang kréol

Isabelle Erudel : « maîtriser le créole afin de mieux maîtriser la langue française et acquérir d’autres langues »

11 janvier, par Manuel Marchal

Ce 9 janvier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, était à Lofis la lang kréol au Port. Lors de cet événement, le Département était représenté par Isabelle Erudel, conseillère départementale PCR du Port. Isabelle Erudel est également professeure des écoles en classe bilingue créole-français. Elle a fait part de son expérience dans ce domaine avec une donnée fondamentale à ne pas oublier : le créole favorise l’apprentissage du français et des autres langues.

Conseillère générale PCR du Port, Isabelle Erudel est également professeure des écoles en classe bilingue créole-français. Elle représentait le Département lors de la visite au Port de Lofis la lang kréol de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
« Le message que j’ai voulu faire passer c’est l’importance de l’apprentissage de la langue créole, de « Anlériz » nout kozé, valoriz à li pour être fier de nout Lang, nout listoir, nout lidantité. Le but étant de maîtriser notre langue première, afin de mieux maîtriser la langue française et d’acquérir d’autres langues », a-t-elle indiqué. Elle précisa que « c’est une force et non pas un frein à la Réussite de nout jeunesse réunionnaise ».

Isabelle Erudel a également mis en évidence que « pendant longtemps et encore maintenant, le créole est associé à l’échec scolaire. Les parents pensent que parler créole à l’école signifierait « enfermer » le marmay dans sa créolité, et nuirait à un avenir tourné à l’extérieur. Alors que c’est tout l’inverse, le message à faire passer serait : partir du vécu de l’enfant, de son environnement proche, sa culture, son histoire, son patrimoine, son identité pour s’ouvrir vers l’extérieur ».
Et de conclure : « parler créole oui, mais aussi parler correctement le français (attendu des programmes officiels) et parler l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’hindi, etc. »

A la Une de l’actuLangue créole à l’écoleResponsabilité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?