Visite de la présidente de l’Assemblée nationale à Lofis la lang kréol
Isabelle Erudel : « maîtriser le créole afin de mieux maîtriser la langue française et acquérir d’autres langues »
11 janvier 2024, par Manuel Marchal
Conseillère générale PCR du Port, Isabelle Erudel est également professeure des écoles en classe bilingue créole-français. Elle représentait le Département lors de la visite au Port de Lofis la lang kréol de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
« Le message que j’ai voulu faire passer c’est l’importance de l’apprentissage de la langue créole, de « Anlériz » nout kozé, valoriz à li pour être fier de nout Lang, nout listoir, nout lidantité. Le but étant de maîtriser notre langue première, afin de mieux maîtriser la langue française et d’acquérir d’autres langues », a-t-elle indiqué. Elle précisa que « c’est une force et non pas un frein à la Réussite de nout jeunesse réunionnaise ».
Isabelle Erudel a également mis en évidence que « pendant longtemps et encore maintenant, le créole est associé à l’échec scolaire. Les parents pensent que parler créole à l’école signifierait « enfermer » le marmay dans sa créolité, et nuirait à un avenir tourné à l’extérieur. Alors que c’est tout l’inverse, le message à faire passer serait : partir du vécu de l’enfant, de son environnement proche, sa culture, son histoire, son patrimoine, son identité pour s’ouvrir vers l’extérieur ».
Et de conclure : « parler créole oui, mais aussi parler correctement le français (attendu des programmes officiels) et parler l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’hindi, etc. »
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
19 avril, par Rédaction Témoignages
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
19 avril
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
19 avril, par Rédaction Témoignages
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
19 avril, par Christian Fontaine
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon.
Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
19 avril
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
19 avril, par Justin
Mézami mi panss zot i koné kozman–la , é mwin lé sirésèrtin madré konm zot i lé mi oi pa zot apré tonm dann in pyèz konmsa. Pars lé bien vré si (…)