
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 mars 2009, par
Du 15 janvier au 05 février 2009, le graffeur réunionnais Jace s’est rendu à Anakao sur la côte sud-ouest de Madagascar pour une expérience humaine, artistique et cinématographique insolite. Dans ce village, capitale du peuple Vezo, posé au bord de l’océan, Jace a initié un nouveau projet artistique : peindre les voiles d’une quinzaine de pirogues.
Anakao est un village de pêcheurs malgaches, connu pour ses paysages photogéniques et pour ses centaines de pirogues aux voiles immenses. Accompagné d’un caméraman et d’un photographe, Jace a entamé, dans ce village posé au bord de l’océan, un périple artistique, original et novateur. Le projet de l’artiste était de rencontrer la communauté des pêcheurs et de peindre les voiles d’une quinzaine de pirogues. Ces voiles carrées à la superficie de 16 à 20 m2 forment un support adapté aux volontés créatrices de Jace. Le Gouzou et son univers décalé serviront de base aux créations. Ces voiles colorées et peintes ont pour vocation de prendre des instantanés de la mer dans l’univers tropical et ensoleillé du Sud malgache. Ces voiles entameront une seconde existence en permettant une exposition itinérante dans de nombreuses galeries. La Réunion accueillera, dès le mois de mai au Leu Tempo Festival, cette exposition inattendue et imposante de voiles peintes ornées de Gouzous, icônes modernes et emblématiques, bien connues des Réunionnais. Complémentaires aux projets, une exposition photo et un film accompagneront cette présentation. Ce projet, porté par Jace depuis plusieurs années, n’avait pas convaincu les instances culturelles locales jusqu’au soutien technique du Leu tempo Festival et financier de la DRAC.
Un film documentaire est en cours de réalisation
La réalisation de ces peintures a offert les possibilités d’une rencontre et d’un partage entre deux mondes – d’un coté un artiste, son imaginaire, son équipe et de l’autre une communauté de piroguiers Vezo, avec sa culture et ses aspirations particulières. Un film documentaire est en cours de réalisation. Il intégrera les images tournées lors de cette première rencontre artistique avec le peuple Vezo et s’enrichira de nouvelles séquences qui seront tournées d’ici la fin de l’année. En effet, Jace compte bien poursuivre l’aventure et répondre à l’enthousiasme qu’à fait naître, sur les côtes malgaches, cet échange culturel inédit. Ainsi, avec une équipe de tournage et le soutien d’une anthropologue parisienne, un film documentaire de 52 minutes sera réalisé pour la télévision. Ce projet a déjà trouvé un premier partenaire technique RFO mais les organisateurs du projet restent à la recherche de sponsors pour son financement.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
29 avril 2009, 20:07, par 2niz
super bo projet !! mé je souhaiterai savoir si jace fera des dédicaces au festival à st leu ?y aura t-il des ventes ?
28 janvier 2015, 07:45, par floriane
jace est un graffeur professionnel ?? ou il a un autre metiers ? ou c’est juste une passion