Jace et ses gouzous à Anakao

31 mars 2009, par Sophie Périabe

Du 15 janvier au 05 février 2009, le graffeur réunionnais Jace s’est rendu à Anakao sur la côte sud-ouest de Madagascar pour une expérience humaine, artistique et cinématographique insolite. Dans ce village, capitale du peuple Vezo, posé au bord de l’océan, Jace a initié un nouveau projet artistique : peindre les voiles d’une quinzaine de pirogues.

Anakao est un village de pêcheurs malgaches, connu pour ses paysages photogéniques et pour ses centaines de pirogues aux voiles immenses. Accompagné d’un caméraman et d’un photographe, Jace a entamé, dans ce village posé au bord de l’océan, un périple artistique, original et novateur. Le projet de l’artiste était de rencontrer la communauté des pêcheurs et de peindre les voiles d’une quinzaine de pirogues. Ces voiles carrées à la superficie de 16 à 20 m2 forment un support adapté aux volontés créatrices de Jace. Le Gouzou et son univers décalé serviront de base aux créations. Ces voiles colorées et peintes ont pour vocation de prendre des instantanés de la mer dans l’univers tropical et ensoleillé du Sud malgache. Ces voiles entameront une seconde existence en permettant une exposition itinérante dans de nombreuses galeries. La Réunion accueillera, dès le mois de mai au Leu Tempo Festival, cette exposition inattendue et imposante de voiles peintes ornées de Gouzous, icônes modernes et emblématiques, bien connues des Réunionnais. Complémentaires aux projets, une exposition photo et un film accompagneront cette présentation. Ce projet, porté par Jace depuis plusieurs années, n’avait pas convaincu les instances culturelles locales jusqu’au soutien technique du Leu tempo Festival et financier de la DRAC.

Un film documentaire est en cours de réalisation

La réalisation de ces peintures a offert les possibilités d’une rencontre et d’un partage entre deux mondes – d’un coté un artiste, son imaginaire, son équipe et de l’autre une communauté de piroguiers Vezo, avec sa culture et ses aspirations particulières. Un film documentaire est en cours de réalisation. Il intégrera les images tournées lors de cette première rencontre artistique avec le peuple Vezo et s’enrichira de nouvelles séquences qui seront tournées d’ici la fin de l’année. En effet, Jace compte bien poursuivre l’aventure et répondre à l’enthousiasme qu’à fait naître, sur les côtes malgaches, cet échange culturel inédit. Ainsi, avec une équipe de tournage et le soutien d’une anthropologue parisienne, un film documentaire de 52 minutes sera réalisé pour la télévision. Ce projet a déjà trouvé un premier partenaire technique RFO mais les organisateurs du projet restent à la recherche de sponsors pour son financement.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus