Des couleurs à la Région

“Je l’ai demandé à la lune”

25 novembre 2005

Les tableaux de Monik Portier Lebel sont venus mettre plein de couleurs dans le hall de la Région. L’exposition “Je l’ai demandé à la lune...” est à voir jusqu’au 2 décembre.

Lors du vernissage, Yvon Virapin souligne que "le Conseil régional s’est donné pour ambition de promouvoir la créativité sous toutes ses formes (...), et le développement des Arts plastiques à La Réunion est au centre des préoccupations". La Région intervient au niveau de la création et pour la promotion des œuvres d’artistes. Ainsi, la collectivité régionale a-t-elle accompagné Monik Portier Lebel par la mise à disposition du hall de l’Hôtel de Région qui accueille 28 de ses œuvres jusqu’au 2 décembre. L’artiste en est ravie car elle se dit être séduite par l’architecture moderne du bâtiment.
Depuis 1999, les époux Portier Lebel, Monique et Raoul, trouvent dans La Réunion leur inspiration pour "des tableaux chaleureux avec des couleurs qui s’entrelacent et se répondent en harmonie", note le vice-président régional qui félicite "un travail très lumineux".

Transfiguratif : abstraction du concret

La passation de parole étant faite, Monique Portier Lebel a aussi touché quelques mots de remerciement avant d’inviter chacun à se laisser aller à sa propre découverte. Elle n’a pas de discours théorique et ne discute que des techniques. Mais pour autre chose, voyez-vous mêmes, imaginez, ressentez. Elle opte pour un art "transfiguratif" qui offre à voir une chose reconnue, mais qui, bien qu’étant représentatif, fait la part belle aux couleurs et surtout à l’énergie, une énergie qu’elle souhaite toujours positive et chatoyante.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus