
Des couleurs à la Région
“Je l’ai demandé à la lune”
25 novembre 2005

Les tableaux de Monik Portier Lebel sont venus mettre plein de couleurs dans le hall de la Région. L’exposition “Je l’ai demandé à la lune...” est à voir jusqu’au 2 décembre.
Lors du vernissage, Yvon Virapin souligne que "le Conseil régional s’est donné pour ambition de promouvoir la créativité sous toutes ses formes (...), et le développement des Arts plastiques à La Réunion est au centre des préoccupations". La Région intervient au niveau de la création et pour la promotion des œuvres d’artistes. Ainsi, la collectivité régionale a-t-elle accompagné Monik Portier Lebel par la mise à disposition du hall de l’Hôtel de Région qui accueille 28 de ses œuvres jusqu’au 2 décembre. L’artiste en est ravie car elle se dit être séduite par l’architecture moderne du bâtiment.
Depuis 1999, les époux Portier Lebel, Monique et Raoul, trouvent dans La Réunion leur inspiration pour "des tableaux chaleureux avec des couleurs qui s’entrelacent et se répondent en harmonie", note le vice-président régional qui félicite "un travail très lumineux".
Transfiguratif : abstraction du concret
La passation de parole étant faite, Monique Portier Lebel a aussi touché quelques mots de remerciement avant d’inviter chacun à se laisser aller à sa propre découverte. Elle n’a pas de discours théorique et ne discute que des techniques. Mais pour autre chose, voyez-vous mêmes, imaginez, ressentez. Elle opte pour un art "transfiguratif" qui offre à voir une chose reconnue, mais qui, bien qu’étant représentatif, fait la part belle aux couleurs et surtout à l’énergie, une énergie qu’elle souhaite toujours positive et chatoyante.
Eiffel
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)