
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Carte blanche à Pascal Privet
1er octobre 2005
Comme l’an passé, Perspectives du cinéma est partenaire de Village Titan (Le Port) pour la célébration d’un cinéma qui, bien que pauvre d’argent, n’en est pas moins riche de générosité, d’idées, et de bonnes questions. "Un cinéma pionnier, témoin de son époque toujours liée à son passé colonial, passionnant dans sa diversité, et qui ne manque pas d’humour même si la gravité des problèmes dans lesquels se débat l’Afrique pousserait plutôt à une certaine morosité", explique le président de Perspectives du cinéma Jean-Claude Gayral.
Pascal Privet, chercheur, auteur réalisateur de films documentaires, délégué général et fondateur des Rencontres Cinéma de Manosque a aimablement répondu à l’invitation de l’association et animera trois séminaires/projections aujourd’hui à la médiathèque du Port, demain à la médiathèque de Sainte-Marie et samedi prochain au Campus du Tampon. "Son intervention portera sur le cinéma de Jean Rouch que l’on trouve en même temps à l’avènement de la Nouvelle Vague française et à la naissance du cinéma africain", précise Jean-Claude Gayral. Pascal Privet présentera aussi quelques-uns des films qu’il a lui-même réalisés en Afrique et au Yémen.
C’est comme ingénieur des travaux publics que Jean Rouch rencontre les Africains. Découvrant la vie quotidienne et les rites de cultures méconnues, il s’empare de la caméra pour les comprendre et conjugue son talent de conteur avec son plaisir de filmer dans une expérience aux frontières de la ethnographique et de l’art cinématographique.
Bouleversant le regard occidental sur l’Afrique, Jean Rouch fonde son cinéma sur la parole et l’attitude de ceux avec qui il expérimente librement une nouvelle forme de cinéma qui a influencé la Nouvelle Vague et participé à la naissance du cinéma africain.
Dans une complicité partagée avec ses personnages, qu’il retrouve de films en films, il mêle avec malice l’imaginaire à la réalité pour atteindre plus de vérité et produire une œuvre de référence, à la frontière du documentaire et de la fiction. Depuis “Les Maîtres fous” qui créèrent le scandale, en passant pas le conte ethnologique de “La Chasse au lion à l’arc” et le célèbre “Moi, Un Noir”, Pascal Privet proposera de revisiter l’œuvre de Jean Rouch et son désir jamais assouvi de faire des choses sérieuses, comme un film, mais en s’amusant !
À partir de quelques-uns de ses films documentaires tournés en Afrique (“La Cueillette des étoiles”) ou au Yémen (“Le Chant de Sanaa”, “La Pluie est le beau temps”, “La Bara” et “Musical Gazz”), Pascal Privet poursuivra le dialogue avec les participants de ce séminaire sur la rencontre avec l’Autre comme déclencheur et enjeu d’un désir de film.
Avec Pascal Privet
Trois rendez-vous au Port à Sainte-Marie et au Tampon
Perspectives du cinéma propose trois rencontres aujourd’hui à la médiathèque du Port, demain à celle de Sainte-Marie, et samedi prochain au campus de l’Université Sud du Tampon.
Horaires des stages : 09h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Tarifs des stages : 1 journée : - de 18 ans, étudiants, chômeurs : 5 euros / retraités : 15 euros / Actifs de + de 18 ans : 25 euros / Couples : 40 euros 2 ou 3 jours : - de 18 ans, étudiants, chômeurs : 10 euros / retraités : 20 euros / Actifs de + de 18 ans : 35 euros / Couples : 60 euros
Inscriptions au CRIJ Réunion. Tél. : 02 62 20 98 20 o Fax : 02 62 20 98 21 ou auprès de Jean Claude Gayral Mel : [email protected] / [email protected]
Attention, la participation à un stage n’est possible qu’aux adhérents des associations “Perspectives du Cinéma”, “Les amis de l’Université” ou “Village Titan, Centre culturel”.
En cas de première participation, il vous faudra donc, au préalable, vous acquitter de la cotisation annuelle d’un montant de 15 euros.
Contacts:06 92 85 59 59
“Mahaleo” mercredi à Sainte-Marie
Dans le cadre des séances gratuites de son “Cinéma Autrement” la médiathèque de Sainte-Marie a eu la bonne idée de faire du cinéma Africain le thème de sa programmation pour le mois d’octobre. À ce titre, Cesar Paes y viendra en personne nous présenter “Mahaleo”, le film qu’il a réalisé à Madagascar avec Raymond Rajaonarivelo (“Taba Taba”, “Quand les étoiles rencontrent la mer”...). Ce sera le Mercredi 5.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)