
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
100 noms pour le 10 mai avec la MCUR
19 mai 2010
Né en 1703 dans le comté de Lincoln en Grande-Bretagne, John Wesley est le fils d’un pasteur de l’Église anglicane. Étudiant en Théologie à Oxford, il est ordonné prêtre et fonde l’église méthodiste.
Wesley choisit de prêcher en plein air et de sillonner l’Angleterre en s’adressant aux plus défavorisé et démunis.
Lors de son voyage en 1735 dans la colonie britannique de Géorgie en Amérique du Nord, John Wesley observe avec horreur les conditions de vie des esclaves.
La lecture de la pièce de Thomas Southerne “Oroonoko”, basée sur le roman de Aphra Behn et racontant la vie tragique d’un jeune prince africain kidnappé et vendu, l’informe également des atrocités de l’esclavage et l’incite à lutter contre la traite.
À son retour, John Wesley œuvre en ce sens. A travers ses sermons et pamphlets, il s’efforce d’attirer l’attention sur l’inhumanité de la traite. Il n’hésite pas à sillonner la Grande-Bretagne — préparant ses sermons, lisant et écrivant à cheval — pour aller à la rencontre de ses paroissiens. Prédicateur infatigable, il parcourt plus de 400.000 km, la plupart du temps à cheval, et prononce plus de 40.000 sermons. « Le monde est ma paroisse », déclare-t-il. Contribuant à la création d’écoles et d’organismes sociaux pour lutter contre l’ignorance et la pauvreté, il aura été l’un des premiers à s’élever contre l’esclavage
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)