La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Le dimanche 11 novembre
9 novembre 2012

Le Conseil général, la Mairie de La Possession, la Fédération Tamoule de La Réunion et le Collectif à la Mémoire des Engagés commémorent la fin de l’engagisme le dimanche 11 novembre 2012. Cette journée à la mémoire des engagés participe à une meilleure connaissance de nos faits historiques, avec des hommages, des interventions orales, un village culturel, etc. Voici le programme de cette célébration, présenté par les organisateurs.
La Journée à la mémoire des engagés est organisée à la mémoire de nos ancêtres qui ont foulé la Terre de Bourbon, Terre de La Réunion. Un hommage aux ancêtres avec prières, chants, poèmes.
Des hommages seront d’abord célébrés de 8h à 9h devant les stèles de Bois Rouge, Grand-Bois, Piton Saint-Leu, Vue Belle la Saline, la Mare.
Pour se rendre sur le site des Lazarets à la Grande Chaloupe, il y a la possibilité de transport par bus. Réserver : pour l’Est, Thierry au 0692 69 80 82 ; pour l’Ouest, Shanker au 0692 95 19 40 ; pour le Sud, Frédéric au 0692 86 69 92 ; pour Saint Leu, J.-Bernard au 0692 677232.
• À 10 heures, ouverture du village culturel avec les Associations MIARO, Socio-culturelle de la Grande Chaloupe, Musulmane de La Réunion, Naada, Baradi Kalaï Kajagam, objets lontan de C. Kichenapanaïdou, Espace Culturel et Social du Kôyil de Saint-Denis, Calligraphie. Expositions "Quarantaine et Engagisme", "Métissage végétal".
• À 10h : l’hommage aux engagés face à l’océan Indien. La Procession du banian au bord de mer.
• À 11h : le temps de parole : les interventions des autorités publiques, d’une historienne, des témoignages, des poèmes et de la musique
• 11h 30 : les visites guidées du Lazaret 1 et de la Grande Chaloupe.
Réservons dès maintenant cette journée culturelle pour un devoir de mémoire aux ancêtres engagés venus d’horizons différents œuvrer sur la terre réunionnaise.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture