
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Avec la Fédération tamoule de La Réunion
12 novembre 2010
Ce jeudi 11 novembre était l’anniversaire de l’abolition officielle de l’engagisme en 1882 à La Réunion. Malgré son abolition, ce système socio-économique colonial, qui a succédé à l’esclavage, a continué dans les faits à être appliqué par les colonialistes jusque dans les années 1930 pour exploiter au maximum les travailleurs réunionnais.
Nos ancêtres engagés, qui ont souffert de ce système comme les autres victimes du colonialisme et de l’esclavage, ont participé à la construction de notre pays et du peuple réunionnais, avec les richesses de sa diversité et de son unité culturelles. Ils sont venus de nombreux pays de notre région mais essentiellement d’Inde.
C’est pourquoi la Fédération tamoule de La Réunion, présidée par Daniel Minienpoullé, a organisé hier plusieurs manifestations dans le cadre de la Journée à la mémoire des engagés. Un public nombreux, notamment lié aux associations membres de la Fédération, a participé à ces actions en hommage à ces ancêtres.
Tout d’abord, il y a eu l’installation d’une stèle commémorative sur le site de l’ancienne usine sucrière de La Mare à Sainte-Marie, parce que les engagés furent notamment utilisés et sur-exploités par les maîtres de l’économie sucrière à laquelle le système colonial de l’époque a consacré La Réunion.
Une rencontre des Réunionnais
Ensuite, tout le monde s’est retrouvé sur le site des Lazarets à La Grande Chaloupe, par où sont arrivés une grande partie des engagés. Des expositions ont été organisées sur ce lieu de mémoire avec des stands d’activités culturelles des diverses associations.
Puis, un hommage mémoriel particulièrement émouvant a eu lieu au bout de la ravine de la Grande Chaloupe, en face de l’océan. Après cette cérémonie, Daniel Minienpoullé a souligné devant le Lazaret 1 réhabilité l’importance de cette commémoration. Il a déclaré que c’est « un hommage universel à tous les engagés » et une occasion de rassembler toujours davantage les Réunionnais pour construire une société plus juste et plus harmonieuse.
Tout ce qui s’est déroulé ensuite dans l’après-midi a illustré ce rassemblement à travers les témoignages de fils et filles d’engagés, des contes, l’intervention d’invités mauriciens et de passeurs de mémoire comme Jessie Ferrère, des allocutions officielles, des poèmes, de la musique indienne, chinoise, du maloya et autres chants avec Naada, Danyèl Waro etc.
Autre symbole fort : la présence de personnalités comme la sénatrice Gélita Hoarau, d’élus portois, d’Adrien Minienpoullé, ancien président du temple hindou de Saint-Denis et fondateur de la Fédération tamoule de La Réunion en 1971. Enfin, une autre image à garder de cette journée, c’est la rencontre de Réunionnais de toute l’île, de toutes les générations et de cultures très variées mais unis autour de cette culture de notre mémoire historique. Voilà une richesse que les Réunionnais continueront à valoriser pour construire un avenir meilleur grâce, notamment, à la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Correspondant
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)