Communiqué de presse de la Région Réunion
Journée Internationale de la Culture Créole
29 octobre 2022
Charlie Lesquelin, François Nicole par koté Salazie Jardin d’Héva, Emma Di Orio par koté Cilaos, é Roko ék Konix dann Mafate Ilét zoranzé. Èk zot bann kréasyon, bann zartis la ni fèt lo 28 oktob dan bann sirk la, pou di komsa : « Kréol partou, toultan ».
C’est en 1983 que le vendredi 28 octobre a été déclaré « Journée Internationale de la Culture Créole », l’occasion de célébrer notre langue ainsi que notre culture créole.
Les élus de la Région sont allés à Mafate, Cilaos et Salazie pour partager avec l’amour de notre culture créole, et faire voyager avec des artistes peintres, sculpteurs et graffeurs à travers notre île.
Charlie Lesquelin et François Nicole sont allés au Jardin d’Héva à Salazie ; Emma Di Orio à Cilaos, et Konix et Roko à l’îlet des Orangers à Mafate. C’est à travers leurs oeuvres qu’ils célèbrent le 28 octobre, dans les trois cirques de l’île, comme pour dire : « Kréol partou, toultan ».
Zoom sur les artistes :
- Charly Lesquelin est né en 1969 à La Réunion où il vit et travaille. Cet artiste accompli a commencé à étudier le dessin et a travaillé pendant 8 ans comme illustrateur publicitaire. Mais après sa première exposition en 1991, il décide de quitter son métier pour se consacrer entièrement à l’art. Il a perfectionné sa technique picturale en devenant portraitiste de rue dans le but ultime d’être peintre. Travailleur acharné, il a consacré tout son temps à la production d’œuvres personnelles, fortement inspirées de l’histoire et de la culture de son île natale.
- François Nicolle s’est tourné vers l’art et la sculpture en 2003. Ancien maçon, il décide de mettre à profit sa connaissance de la pierre. "J’ai toujours travaillé la roche pour construire des murs à sec. En 1989, j’avais déjà fabriqué deux sculptures". Sa matière première préférée, les galets que le sculpteur ramasse dans le lit de la rivière des Remparts pour leurs formes et qu’il transforme en oeuvres d’art. "Je travaille sur des thèmes universels pour toucher un maximum de personnes".
- Plasticienne et illustratrice, * Emma Di Orio est l’une des étoiles de Constellation, noyau familial autour duquel gravite depuis 10 ans une génération d’artistes explorant une zone de liberté entre pop culture, illustration, mode, graphisme, édition, spectacle vivant et créolité. Elle rejoint en 2021 les artistes associés des TÉAT avec deux projets en lien avec le patrimoine culturel de La Réunion. Le premier s’inscrit dans un temps court : un travail à quatre mains avec le photographe Osman Badat au sein de la galerie de Champ Fleuri à découvrir ce semestre, où Emma intervient sur une série de tirages représentant de vieilles maisons créoles de St-Denis. Le second s’inscrit dans un temps long, celui de la broderie. Tout au long de l’année, Emma Di Orio va partir à la rencontre des brodeuses de Cilaos pour faire naître un dialogue entre son imaginaire végétal fait de motifs illustrés et l’artisanat patient et nuageux de ces gardiennes du temple. Son aventure vise à la fois la transmission d’un savoir-faire patrimonial au bord de l’oubli, et la rencontre humaine et esthétique entre l’énergie d’une jeune artiste contemporaine et ces dames-zarboutan.
- Konix, pionnier du mouvement graffiti art à Saint-Denis au début des années 90, est un artiste protéiforme qui a vécu et grandi aux Camélias, cité populaire et zone d’éducation prioritaire. Dans la même logique que New York, le mouvement graffiti Réunionnais est né dans les quartiers défavorisés de la capitale. C’était le début du graffiti à La Réunion. Il s’essaie ensuite à la peinture sur toile avec peinture aérosol, pinceaux, feutres, acryliques, encres… Konix s’est fait connaître par ses graffitis paranoïaques, des tags se transformant en portrait quand on s’éloigne de la toile. Aujourd’hui, il peint toujours sur les murs avec son compagnon d’art* Roko.
4 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Nos peines
4 zwin, sanm Justin
In kozman pou la rout
4 juin, par Manuel Marchal
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
4 juin, par Manuel Marchal
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
4 juin
Des aides publiques de la France possibles
4 juin, par Evelyne Corbière Naminzo
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
22 mai, par Manuel Marchal
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
18 mai, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan,
Bruno Guigue
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
22 mai, par Manuel Marchal
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
2 juin, par Parti Communiste Réunionnais
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
1er juin, par Jean-Michel Moutama
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
21 mai, par Manuel Marchal
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture