Joutes théâtrales de Joué-Lès-Tours en métropole

27 juin 2006

Les 9 et 10 juin au Théâtre "Les Bambous" à Saint-Benoît ont eu lieu comme chaque année, et ce depuis 3 ans, les rencontres régionales Festhéa. Depuis 22 ans, Festhéa organise en métropole des sélections régionales de théâtres amateurs qui visent à retenir une troupe pour représenter sa région au festival de Joué-Lès-Tours. Durant cette sélection, les troupes présentent leurs spectacles en intégralité, en public et devant un jury. Ce festival est récompensé par des "Tours" d’or, d’argent et de bronze, mais également en phase finale, par du matériel de scène, ce qui soit dit en passant est assez original et beaucoup plus intéressant pour toutes ces troupes amateurs qui bien souvent font merveille avec des décors et des éclairages faits de bric et de broc.
Grâce à Stéphane Beneston, depuis 3 ans, notre île est la seule Région ultra-périphérique française à participer à ce grand rendez-vous du théâtre amateur qui voit chaque année, telles les troupes du Moyen-ge, converger vers cette région tourangelle tout ce que le théâtre amateur compte d’artistes de talent.
La première fois en 2004, c’est la troupe "La compagnie de l’arbre du voyageur" qui a eu l’honneur de défendre notre région en phase finale de ces rencontres théâtrales, sur la scène Joué-Lès-Tours. Le cru 2005 n’ayant pas été très bon, le jury décida de faire l’impasse, mais pour 2006, la Touraine verra bien débarquer une troupe réunionnaise, et c’est celle d’Éric-Antoine Boyer "Veli" qui, avec sa pièce "Paroles Parolie", montera sur les planches métropolitaines pour défendre notre région. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le synopsis de cette pièce a de quoi nous allécher. "Paroles Parolie" est un spectacle en 2 parties qui revisite l’univers romanesque réunionnais. À l’aide d’extraits de romans, la troupe met en scène des thèmes tels que l’école, la religion, les croyances populaires, la femme et l’amour. C’est ainsi que pendant une heure trente, la compagnie Veli passera du piratage au marronnage, en utilisant les écrits des plus grands auteurs réunionnais comme Leconte de Lisle, Eugène Dayot, Jean Albany... Voilà une excellente initiative que de sublimer la littérature dans une scénographie théâtrale, mais après tout, le théâtre n’est-il pas le fils aîné de la littérature ? De tout temps, on a tenté de mettre en scène toutes les pages noircies de ces forcenés de la plume. Il faut donc saluer l’initiative de notre tourangeau Stéphane Beneston, professeur de musique de son état qui, depuis 3 ans maintenant, organise ces rencontres théâtrales pour que le talent réunionnais se frotte un peu au public métropolitain. Souhaitons bonne chance (ah ! désolé, je crois que l’on ne dit pas ça au théâtre, mais l’autre mot ne me revient pas) à la troupe Veli qui, soyons-en certains, saura représenter dignement notre région dans ces joutes théâtrales de Joué-Lès-Tours qui se dérouleront du 28 octobre au 4 novembre 2006.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus