Festivals, danse, théâtre, concerts, films

Jusqu’au bout de l’année avec l’O.D.C.

21 août 2004

Fort du soutien de ses partenaires, et riche d’une nouvelle équipe apportant du sang neuf dans la maison, l’Office départemental de la culture (ODC) poursuit avec enthousiasme et passion sa mission de service public avec un programme chargé jusqu’à la fin de l’année.

L’Office départemental de la culture (ODC) attaque cette seconde partie de l’année avec une nouvelle équipe. Les cinq premières années de son exercice, Jacques Dambreville les a consacré "à la restructuration, la mise au norme juridique, la remise en ordre financière". Un travail qui a abouti à une délégation de Service public venant du Département.
Avec son nouvel organigramme, le directeur de l’ODC ne prétend pas faire plus, mais faire mieux. En ce milieu d’année, portant un regard sur les deux créations de l’ODC, la pièce de théâtre "Bezman dan la kour Patel" et "l’Hommage à Luc Donat", il se dit très satisfait de ces deux expériences qu’il juge riches en terme d’échanges humains et artistiques. C’est donc avec enthousiasme qu’il présentait le programme à venir.

Trois festivals à venir

Un programme riche et important qui compte pas moins de trois festivals, en plus des concerts, de la danse, des films et du théâtre. Le Festival de Guitare "6 cordes pour une semaine", organisé en partenariat avec le Pôle régional des musiques actuelles et la Ville de Saint-Denis, commence jeudi prochain et réunit de nombreux invités : le trio Jean Félix Lalane, Michel Haumont et Manu Galvin, le duo de guitare et de violoncelle avec Emmanuel Rossfelder et Adrien Frasse Sombert, Lucky Peterson, L’Orchestre national de Région, Éric Triton, Alix Poulot et trois guitaristes seychellois, la grande opération “100 guitares” et Gerardo Nùnez Trio.
La précédente édition avait "dépassé toutes les espérances", aussi cette année et à l’avenir, les concerts seront décentralisés.
Après une première édition expérimentale l’année dernière, le festival Artkenciel se veut cette année un théâtre de verdure, un jardin botanique avec deux scènes, pour accueillir tout musicien qui se présentera avec son instrument. Dans ce que l’ODC conçoit comme "un jardin musical de l’océan Indien", de nombreux artistes se produiront venant des Seychelles, du Mozambique, de l’Inde, des Comores, de Mayotte, de Madagascar et bien sûr de La Réunion. Le festival, qui se tiendra en septembre, hébergera une exposition de Charly Lesquelin dédiée aux musiciens disparus, et une exposition d’instruments traditionnels malgaches. Ce festival devrait s’accompagner d’un bon manger voyageant de pays en pays.
Dernier festival de l’année, en octobre, le Jazz en Plein Air, co-réalisé avec le Casino de Saint-Gilles et Novotel sortira du Théâtre en Plein Air pour aller à la conquête de la ville. En tête d’affiche : James Carte, Aldo Romano, Raphaël Faÿs, en première partie duquel se trouvent Meddy Gerville & Danyèl Waro, et Henri Texier.
Les Festivals ne sont pas tout, deux documentaires seront projetés, le premier "Le Canada de Montréal à Vancouver" en octobre et le second "Juan de Nova, l’île de Corail" en novembre.
La danse est également très présente avec hier soir "À la recherche de Mister K" de la compagnie Maryse Délente, ce mardi 24 "Les Petites et la Belle... au Bois Dormant ?" et le mois prochain "Souffles" une pièce époustouflante de la Compagnie Irène Tassembedo comptant onze musiciens et danseurs burkinabé. En danse toujours, la Chine sera de nouveau à l’honneur le 25 septembre avec la troupe AROC Fenghuang Dance, ainsi que l’Inde les 29 et 30 octobre pour Dipavali 2004 avec Mardevirin de Lynda Sellom. Le 15 et le 16 octobre, la Compagnie Ismaël Aboudou (CIA OI) présentera "Évolution" et la compagnie de Pascal Montrouge nous racontera l’"Histoire de Melody Nelson" le 16 novembre.
Côté théâtre, Jean-Claude Brialy monte en septembre sa création "J’ai oublié de vous dire" à La Réunion avant de la jouer à Paris, la mise en scène est assurée par Pascal Légitimus. "Bezman dan la kour Patel" se rendra au Port, à Saint-Pierre, à Saint-Joseph, au Tampon, à Petite-Île. Deux autres pièces de théâtre sont programmées : début octobre "Daddy Blues" avec Martin Lamotte et "L’œuf" mis en scène par Christophe Lidon.
Les concerts ne sont pas en reste avec plus d’une dizaine de dates : une nuit chez Jacques Offenbach, Ziskakan, Angélique Kidjo (Davy Sicard en première partie), Dalberto & les Salzburg, Ba Cissoko (Gilbert Barcaville en première partie), le retour d’Alfredo de la Fée, Ars di Cello, Ti Fock, Maraina, Yelemba et Zenes Maloya. Nous aurons l’occasion de vous en dire plus au fur et à mesure.

Eiffel


Autour de l’O.D.C.

Le Pôle régional des musiques actuelles (PRMA) travaille en complémentarité avec les organisateurs de spectacle. Il est notamment associé au projet "100 guitares", véritable orchestre électrique rassemblant les musiciens quels que soient leurs niveaux. Le PRMA, le Conservatoire national de Région et l’ODC permettent de mettre en place des ateliers, des masters class entre des artistes extérieurs et des musiciens réunionnais.
La Ville de Saint-Denis, partenaire de l’ODC, souhaite s’engager davantage en faveur de la décentralisation des spectacles sur son territoire et porte une attention toute particulière à la danse en s’orientant vers la création d’ici 2007 d’un Centre de Développement Chorégraphique, qui serait basé à Jeumon.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus