Culture et identité

« Kabar anniversaire du premier 45 tours Maloya » avec Yvrin Lagarrigue

Nout kiltir

LB / 13 octobre 2018

Ce vendredi 12 octobre en fin d’après-midi, dans la cour Yvrin Lagarrigue au 23 allée Ognard de la Ligne Paradis à Saint-Pierre, a commencé un très beau « Kabar anniversaire de la sortie du premier 45 tours Maloya ». Un kabar-partage qui continue ce samedi 13 octobre au même endroit de 15 heures à 22 heures avec de nombreux artistes, où l’on retrouve comme ce vendredi à la fois « les troupes des anciens maloyeurs ainsi que de nouveaux de la nouvelle génération ».

JPEG - 92.8 ko
La troupe d’Yvrin Lagarrigue sur scène à l’ouverture de ce kabar anniversaire.

Cette commémoration avait pour objectif notamment de rappeler qu’« il y a 40 ans, en 1978, la Troupe Résistance enregistrait le premier 45 tours de maloya de l’histoire de la musique de La Réunion ». Un événement historique qui est survenu deux ans après le 4ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais, qui a fait monter sur sa scène les artistes des groupes Lagarrigue et Firmin Viry, dans le cadre du combat de Paul Vergès et ses camarades pour faire respecter et valoriser le maloya comme notre identité réunionnaise.

Dans la continuité de ce combat, plusieurs responsables de diverses Sections communistes et dirigeants du PCR ont participé à l’ouverture de ce kabar. Ainsi, le président Élie Hoarau, parrain de cet événement, le secrétaire général Maurice Gironcel et les secrétaires Yvan Dejean et Ary Yee Chong Tchi Kan ont exprimé leurs chaleureuses félicitations à Yvrin Lagarrigue et à ses proches pour la célébration de cet anniversaire.

L.B.

JPEG - 67.8 ko
Élie Hoarau et Maurice Gironcel avec Yvrin Lagarrigue.
JPEG - 120.7 ko