Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Exposition à Art Sénik
13 novembre 2004

L’exposition 7po est sûrement l’un des plus merveilleux hommages qu’un artiste ait pu rendre aux résistants marrons. Les œuvres de Jimmy Cambona se mêlent au travail de Mikaèl Kourto, poète-plasticien, et à celui de Sophy Rotbard, auteur d’un film sur le Code noir.
Jimmy Cambona propose depuis samedi une nouvelle exposition, 7po. La galerie d’art contemporain, Art Sénik, s’ouvrait à ce jeune peintre talentueux, qui travaille avec ses pinceaux à la reconnaissance de notre culture réunionnaise.
Cette exposition arrive à point nommé. Juste au moment où l’on célèbre la révolte d’Elie, qui s’est déroulée du 5 au 11 novembre 1811. "Les artistes ont un rôle important dans la transmission de cette histoire, encore peu connue des Réunionnais", indiquait l’historien Philippe Bessière, lors de l’ouverture officielle du vernissage.
Jimmy Cambona l’a brillamment illustrée, restituant des noms d’esclaves et de marrons que l’histoire a gardés précieusement, tandis que le peintre-poète Pierre Hoarau offrait un de ses textes rendant hommage à nos ancêtres esclaves.
Ces créations incitent à regarder notre histoire fièrement. 7po est sûrement l’un des plus merveilleux hommages qu’un artiste ait pu rendre aux résistants marrons qui fuyaient les terres esclavagistes bourbonnaises pour vivre plus dignement dans les hauteurs de l’île.
À l’intérieur de la salle d’exposition, à l’initiative de l’association Rasine Kaf, les articles du Code noir sont suspendus sur carton rouge, alors qu’un film réalisé par Sophy Rotbard offre la lecture de ce code, tout autant méconnu par la population réunionnaise.
Il a été réalisé alors que les membres et sympathisants de l’association Rasine Kaf débaptisaient les rues et avenues réunionnaises, portant le nom de Colbert, celui qui a eu la “brillante” idée de laisser vivre un code de loi raciste.
Les visiteurs et invités de ce vernissage n’ont pas manqué de saluer le travail effectué par Sophy Rotbard. Les œuvres de Jimmy Cambona se mêlaient par ailleurs au travail de Mikaèl Kourto, un jeune poète-plasticien qui mérite d’être connu. Il avait réalisé une exposition intitulée “Signal Etnik”, une exposition toujours visible à Art Sénik.
Un vernissage à Art Sénik est une véritable scène ouverte pour les artistes réunionnais. Indigo, Nattyrouz et sa bande de dalons rappeurs, Zarlor, Simangavole, Françoise Guimbert, le groupe Lao, et bien évidemment le groupe possessionnais 7po, ont assuré le spectacle, tous rendant un vibrant hommage au travail effectué par le jeune peintre saint-louisien. Jimmy Cambona nous faisait quant à lui l’honneur de venir chanter quelques compositions de ses jeunes années, accompagné par les percussionnistes de la troupe Simangavole. Un artiste avec plusieurs cordes à son arc ? Akoz pa ?
Bref ! on entendait dans la bouche de plusieurs jaloux que cette galerie ne payait pas de mine. Pourtant, c’est une grande maison de l’art, une grande maison des artistes, que nous ne pouvons que vous recommander. Profitez, c’est gratuit, et c’est beau.
Bbj
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois