Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
“Mâ Ravan” création de Talipot...
9 mai 2007

Lors de la présentation “Mâ Ravan” à Maurice la semaine dernière, le Théâtre Talipot a dévoilé un de leurs projets “Ker”. « Un espace rond, grande tente de l’Océan. Il portera l’empreinte de tous les voyages et de toutes les cultures de l’Océan Indien. Il s’agit au-delà des blessures de l’Histoire, du déni et des non-dits, de créer un espace qui rassemble relie. Cet espace nous rappellera aussi entre rêve et déambulation, que le théâtre est un voyage, que la vie est une aventure », résume Philippe Pelen Baldini, Directeur artistique du projet. Pour cette réalisation, Talipot s’associe à des "ethnosénologues" de l’Océan Indien et du monde. La compagnie crée sa structure avec Raymond Peyramaure. Ker « sera visible par tous et toutes au cœur de la cité. Il créera l’occasion d’un rendez-vous particulier avec tous les publics, d’une grande fête populaire. Un Couloir de la Mémoire entourant la structure sera investie par des plasticiens, comédiens et danseurs locaux présentant des petites formes ».
Jean-Fabrice Nativel
Dans les coulisses de “Mâ Ravan” à Maurice, ils ont dit...
... Philippe Pelen Baldini « le travail de Talipot ne correspond pas au schéma tactique de la DRAC qui est en train de mettre ses bouffons avec des directives de Paris ». Avec cette création, Talipot a rencontré des jeunes des cités chacun leurs itinéraires et leurs histoires. Avec le ravane, ils sont allés visiter leurs passés respectifs. Au sortir, ils ont tous grandi et pris conscience de leur histoire qui n’est pas à l’eau de rose.
... Thierry Moucazambo « notre travail porte sur l’identité, les traditions dans l’Océan Indien ». Il insiste « nous ne sommes pas une copie européenne ».
... Premagopal Santhanagopal « avant de connaître Talipot était un simple danseur Srilankais réfugié en France ». Il a perdu « la moitie des membres de ma famille sont morts lors de guerres ». Cette création lui a permis « un travail sur lui-même ». Il ne connaissait pas le ravane cependant sa mère oui. Mais elle ne lui a rien dit de cet instrument rebel.
... Mickaël Marmitte « nourrit et chérit le ravane ».
... Pour Percy Yip Tong “Mâ Ravan” est « son second coup de foudre ». Le premier est Kaya, le chanteur mauricien de seggae mort dans des conditions troubles en prison. A Maurice, déplore-t-il, « le ravane se meurt ». À ce jour, il reste seulement « trois fabricants ». Pour lui, ce tambour « est fédérateur ».
... Thabo Legrand « s’est retrouvé face à son identité dans la pureté et l’origine de sa culture ». Il atteste « dans moi, il y a un peu de nous tous ».
... Pascal Marie, le ravane est « une caresse, une vibration qui trouble mon corps, mon esprit. Quelque chose pour l’Océan Indien ».
JFN
Talipot “travaille sur la mémoire...
... des corps, leurs écritures dans l’espace”. Un théâtre physique, dansé, musical, inspiré des traditions orales de l’Océan Indien. Il interroge l’identité et se nourrit du métissage et des différentes formes traditionnelles spectaculaires pour arriver à un art contemporain. Au-delà des blessures de l’Histoire, des dénis et des non-dits, à travers différentes mémoires et imaginaires de l’Océan Indien et du monde, Talipot retrouve des chemins, des filiations, des fraternités, pour un théâtre du lien, où sont mis en avant les récits du corps. Il crée ainsi d’une île à l’autre, d’une rive à l’autre un véritable archipel du théâtre, fidèle à ce proverbe « je suis les liens que je tisse ».
JFN
Ont été acteurs “Mâ Ravan”...
... “des enfants” des îles de l’Océan indien. Des Mauriciens Mickaël Marmitte, Yannick Nanette, Thabo Legrand, Pascal Marie, Cledy François. Des Réunionnais, Thierry Moucazambo, Phlippe Pelen Baldini, Valérie Koch, le Collectif de plasticiens pour le couloir de la mémoire et des performers. Des Malgaches José Njiva Andrianantenaina, Falihery Ratovonirina. Des Indiens et Sri lankais comme Premagopa Sabtahanagopal.
Jean-Fabrice Nativel
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Messages
30 septembre 2010, 14:32, par maeva
salut je voudrai bien retruver falihery Ratovonirina car je le cherche depuii lontem je le conai sou le nom de hery......CAR jai perdu contac ek luii et je conai personne ki le conai.. merci davance je suii de lile maurice.... grace a votre article jai pu retruver son nom... mai jai envi de rentrer en contac ek luii