
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Deux nouvelles productions
2 février 2016
Toujours dans la perspective de donner à des jeunes la possibilité d’exprimer leurs talents, KlaSs MEtiSs vient de lancer deux productions radicalement différentes, reflets de la culture musicale montante avec un titre aux sonorités résolument ancrées dans la tradition de l’île et un titre HipHop rap aux couleurs totalement actuelles.
Un morceau aux sonorités traditionnelles, rehaussées d’instruments actuels, sur un thème familier à la Réunion, Gran Mer Kal
Fuzayen : « L’histoire du titre Gran Mer Kal est assez marrante, puisque c’est en étant témoin d’une petite querelle entre deux amis, Mari et Femme, et en voyant comment les femmes peuvent avoir énormément de caractère que j’ai été inspiré par ce morceau qui est bien sûr à prendre au second degré.
À travers le mythe de la sorcière Réunionnaise ’Gran Mer Kal’ je me suis tout simplement dit que la colère et la vengeance d’une femme blessée ou trompée peut être terrible. »
J’ai donc assez rapidement visualisé un titre beaucoup plus rythmé que les autres singles où se mêlerait maloya (musique traditionnelle réunionnaise), rythmiques latinos, chœurs rappelant la musique africaine, tout en gardant cet aspect brut et acoustique qui reste le fil conducteur de ce premier projet ».
FUZAYEN sur FACEBOOK FUZAYEN sur Youtube
Ses autres titres déjà en ligne IL NOUS ECHAPPE
Pour la première fois dans l’histoire des prods de KlaSs MetiSs, le rap fait son apparition, sur un texte d’un jeune artiste de 18 ans, MCBOX, originaire de Saint Joseph, avec aux commandes de la zik, Master CgFlow et à la réalisation du clip Seymyureal (Ti Matt)
Sa première visite à KlaSs MetiSs remonte à quasiment 3 ans, lorsque MCBOX (Hadrien Techer) vient tester ses capacités d’écriture sur des instrus trouvées sur YouTube, et tente de mettre en forme, ses raps, qu’il écrit depuis plusieurs années. Plusieurs sessions lui permettent de se familiariser avec la méthode de travail qu’il faut mettre en place, quand on veut donner une vie à la musique qu’on a dans la tête.
Le temps passe et MCBOX poursuit son cheminement jusqu’à de nouveau croiser le chemin de KlaSs MetiSs et demande cette fois comment on peut aller plus loin. L’association le met en rapport avec un compositeur bien connu de l’île CgFlow (Timatt, La Fouine, etc.) et la rencontre résulte sur une proposition d’instrumentale originale, composée par CgFlow. en deux jours, MCBOX réalise une maquette en posant son texte et sa voix sur l’instru, et quelques modifications s’en suivent pour mieux caler le tout. Timatt s’intéresse de près au talent de ce jeune homme et accepte de participer au tournage de son clip, qui est réalisé quelques semaines plus tard par Seymyureal, lequel a déjà à son actif, quelques reals pour Timatt et une liste impressionnante d’autres artistes réunionnais.
Le titre est officiellement lancé le 31 janvier dernier et commence son ascension du compteur de vues.
Une preuve supplémentaire que KlaSs MetiSs joue dans toutes les cours et tous les styles de musique, tant qu’elle provient de jeunes talents sans moyens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)