
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Bilinguis
2 mai 2013
Dalone, dalon,
Lofis i fé nir, dézièm kou, Barbara Adelilah Bauer.
Kestion n’bilinguis, fanm-la : in fanm gabié pou vréman !
Rate pa son konféranse :
Langue(s) de la maison, langue(s) de l’école, la cohabitation. Pourquoi ? Comment ?
Vandredi 3 mé
5 èr edmi le soir
Médiatèk Benoîte Boulard
Le Port
Avan, alé oir son site : http//www.enfantsbilingues.com/
Si zot i gingn lir son 2 liv : i vo la pène pou vréman.
Lo landmin matin, 8 èr edmi, Le Port minm, el va diskite èk nou dsi toute kestion i inform lo bilinguis.
Mi espèr ou va gingn nir.
N’i artrouv
Extraits du livre de Barbara Abdelilah-Bauer P. 176 : Il est vain de s’attendre à ce qu’un enfant produise des phrases dans la nouvelle langue s’il n’a pas atteint le stade comportemental correspondant dans sa langue maternelle. P. 176 : Une étude déjà ancienne menée par Clare Bustall, de la National Research in England and Wales, a mené à la conclusion qu’« il n’apparaît pas évident que les enfants plus jeunes seraient plus aptes que leurs aînés à apprendre une langue seconde ». La recherche s’est échelonnée sur dix ans auprès de 18.000 élèves apprenant le français comme langue seconde dans 125 écoles primaires britanniques. Le constat est plutôt décevant pour les plus jeunes : après cinq ans d’enseignement, des enfants qui avaient commencé leur apprentissage à 11 ans avaient de meilleurs résultats aux tests que des enfants qui avaient commencé à 8 ans ! |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)