Paul Vergès demain à Paris

’Kréyol Factory’ : Présentation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

15 mai 2009

Dans le cadre de la manifestation ’Kréyol Factory’, qui se déroule actuellement à la Villette, Paul Vergès, Président de la Région Réunion, participera à l’événement ’Six mondes, La Réunion’ le samedi 16 mai 2009 de 15h à 19h à la Grande Halle de la Villette, salle Boris Vian. A l’occasion de cette rencontre dédiée à La Réunion aura lieu une conférence consacrée à la présentation du projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) et se produiront des artistes de La Réunion dans le cadre d’une animation culturelle. Voici le texte de présentation de la MCUR adressé aux invités :

La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) est un projet majeur initié par Paul Vergès, président du Conseil Régional de La Réunion dès 1999 et soutenu par l’Etat français et la Communauté Européenne. Il répond à l’objectif de la mandature : placer la culture au centre d’une politique de développement durable. Ce futur centre culturel et musée du temps présent sera construit à Saint-Paul, premier lieu de peuplement permanent de l’Ile au XVIIème siècle.
La MCUR a pour objectif principal de conforter l’unité réunionnaise par la réévaluation des différents apports constitutifs de sa culture et par l’épanouissement de ses valeurs communes.
Ses vocations sont culturelles, sociales, économiques et touristiques. La MCUR sera un des outils du développement économique avec son offre culturelle et touristique, son action éducative et de valorisation des savoir-faire réunionnais et son rôle dans le rayonnement national, régional et international de La Réunion. Sur 9.000 m2 et quatre niveaux, la MCUR a pour objectif d’offrir à une grande diversité de publics l’accès à des savoirs, des spectacles, des expositions, et des espaces d’animations et de rencontres.
Le projet architectural est l’œuvre de l’agence X-TU, grand Prix d’architecture de la Ville de Bordeaux et lauréat du concours international pour le Musée de la préhistoire de Jeongok en Corée du Sud.
Le projet propose un principe plutôt qu’une forme : un mouvement spiralé qui enroule les parcours autour de la cour centrale, elle-même flux global qui embrasse et rassemble les particularités individuelles et collectives. Ce sera un bâtiment vert, l’orientation écologique du bâtiment est prépondérante aussi bien dans sa construction que dans sa gestion. La nature est présente au cœur de l’architecture.
Le programme scientifique et culturel de la MCUR pose les bases d’une programmation tournée vers les publics réunionnais et touristiques, attentive à leurs besoins et leurs désirs. Ce programme a aussi avancé les choix et les partis pris d’une muséographie et d’une muséologie dans un territoire post-colonial où les traces matérielles du passé des témoins vernaculaires sont très rares, mais où les expressions et pratiques témoignant d’une culture immatérielle sont très riches. L’objectif est celui d’un musée du temps présent, ouvert à l’innovation et à la créativité.
La Réunion est le point de rencontre d’au moins six mondes : Afrique, Chine, Europe, Gujerat, Tamil Nadu et Madagascar. La culture réunionnaise est une culture immatérielle, riche, complexe et vivante. La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise a pour vocation de revisiter les rituels, les croyances, les pratiques et l’énigme de la rencontre de mondes divers sur un seul lieu.

Les atouts de La RéunionA la Une de l’actuMaison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus