
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Festival du film d’Afrique et des îles
6 octobre 2005
Depuis une décennie, les actions cinéma du Port n’ont eu cesse d’inviter des réalisateurs sud-africains. Jurgen Schadeberg, Willliam Kentridge, Jonathan Dorfman, Akiedah Mohamed et le producteur Richard Green nous ont témoigné du foisonnement de projets et de réalisations en cours dans leur pays. Pour cette édition, le jeune réalisateur Dean Blumberg nous confie deux de ses fictions courtes, (Black sushi, Under the rainbow), alors que le réalisateur confirmé Ramadan Suleman (Zulu love letter) sera de nouveau parmi les invités de cette édition 2005 pour présenter son travail.
Programme du jour
“Afrique du Sud, Afrique australe”
CINEMA CASINO
9h Noirs dans les camps nazis, doc. de Serge Bilé 52 min, France, HC (scolaire)
10h30 La caméra de bois, fiction de N. Wa Luruli 80 min France/Afrique du Sud , HC /stf (scolaire)
13h La commission de vérité, doc. d’André Van In 138 min, Afrique du Sud, HC
15h Zimbabwe de la Libération au Chaos doc. de Michael Raeburn 52 min, Zimbabwe, C/stf
16h15 Monsieur Etienne, fiction de Yann Chayia 22 min, Martinique, C
17h Black sushi, fiction de Dean Blumberg 28 min, Afrique du Sud, HC/ st en anglais, commentaire dans la salle.
17h30 Under the rainbow fiction de Dean Blumberg 22 min , Afrique du Sud, H C /st en anglais, commentaire dans la salle.
18h30 Zulu love letter, fiction de Ramadan Suleman 120 min, Afrique du Sud. C - en présence du réalisateur /stf
21h Désobéissance, fiction de Licinio Azevedo 80 min, Mozambique, C /stf
Découvrir Jean Rouch avec Perspectives du cinéma
L’association Perspectives du Cinema en partenariat avec Les Amis de l’Université et Village Titan, vous propose un stage conférence-animation-projection d’une journée, animé par Pascal Privet réalisateur de films documentaires, et chercheur à l’Université Paris-VII, sur le thème :
“Le cinéma de Jean Rouch”
(une invention du réel et de l’imaginaire en Afrique)
et
“De l’Afrique au Yémen”
(le goût de la rencontre avec l’Autre)
le Samedi 8 Octobre au Campus de l’Université Sud du Tampon (Salle M9)
rue du Général Ailleret à Trois Mares
Horaires : 09h00-12h00 et 13h30-16h30
Inscriptions et renseignements : Jean-Claude Gayral
0692-85-59-59
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)