
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2 août 2013
Les langues amazigh, touareg et toubou ont été reconnues comme composantes linguistiques et culturelles de la société libyenne à côté de l’arabe et seront enseignées dans les programmes scolaires du pays, la loi a été adoptée mardi par le Congrès national général (CNG, Parlement).
Selon le porte-parole du CNG, Mohamed Hamedan, le ministère de l’Enseignement supérieur devra éditer des manuels scolaires dans ces trois langues, alors que le ministère de la Culture est tenu, en coordination avec les mairies, d’organiser des festivals annuels commémorant ces langues.
Le ministère de l’Enseignement supérieur aura également à créer des centres de recherches culturelles pour la protection et la sauvegarde de ces langues afin d’éviter leur disparition.
Le porte-parole du Congrès a demandé aux représentants des Touareg et de l’Alliance des forces nationales de revenir sur leur décision de suspendre leur participation aux travaux du Parlement.
Il a appelé les blocs politiques à s’unir pour permettre au pays de dépasser les épreuves qu’il traverse actuellement.
On rappelle que le Conseil supérieur des Amazigh en Libye a observé ces derniers jours une désobéissance civile dans toutes les villes où cette tribu domine, pour protester contre le quota réservé à leurs représentants dans la Commission des Soixante qui sera chargée d’établir la prochaine Constitution du pays, rappelle-t-on.
Les Amazigh en Libye représentent 5 pour cent de la population du pays et sont présents dans les villes situées sur le Mont ouest et à Zawara, alors que les Toubou vivent essentiellement dans les zones frontalières avec le Tchad.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)