Exposition “Art et Nature” au lycée agricole de Saint-Joseph

L’art pour tous

17 avril 2008, par Sophie Périabe

Cette exposition, visible jusqu’à ce dimanche, est née d’un partenariat entre l’association Piton des Z’arts et des élèves de BEPA (Brevet d’Etude Professionnelle Agricole) Productions Horticoles, avec le soutien de la commune de Saint-Joseph.
« Il y a quelques artistes de l’association, tous du Sud de l’île, qui étaient intéressés par le projet, et lorsque nous avons cherché un lieu, le lycée agricole a tout de suite donné son accord », raconte la coordonnatrice du projet, Marie Lopez. Le thème de l’exposition est l’Art et la Nature. Plusieurs artistes dans plusieurs disciplines se sont prêtés au jeu, vous avez donc de la peinture, de la photo, des sculptures, etc...

« Actuellement, un groupe de 6 élèves travaillent avec la plasticienne Béatrice Rivière à la réalisation d’une œuvre, avec tout ce qui est végétal, dans le parc du lycée ». Pendant 2 semaines, le lycée a accueilli des scolaires, et « ça s’est très bien passé, à part des difficultés de transport ». Heureusement, le projet a aussi obtenu le soutien de la Maison des associations de Saint-Joseph, qui a mis à disposition 4 bus, mais c’est encore insuffisant par rapport au nombre d’élèves que la coordinatrice aurait voulu accueillir.
Les enfants ont eu droit à une visite interactive avec des petits questionnaires à remplir. En effet, chaque artiste a posé une question, les formulaires seront corrigés en classe avec l’enseignant, « qui nous seront remis fin mai. Et les 3 meilleures classes auront une récompense, une œuvre d’un des artistes présents ».

L’art n’est pas réservé à une élite

« Une grande majorité de la population ne fréquente pas les expositions, d’abord parce qu’il n’y en a pas beaucoup et, d’autre part, ce n’est pas dans leur habitude », explique Marie Lopez. Le projet a pour but de faire partager l’art avec une population qui ne va pas voir habituellement les expos, « nous voulons mettre l’art à leur portée, partager l’art avec eux ».
Sur un groupe de 50 enfants accueillis au lycée agricole, la semaine dernière, seuls 2 d’entre eux étaient déjà allés voir une exposition. Les artistes ont également leur rôle à jouer, estime Marie Lopez, « si on expose toujours aux lieux habituels, avec le public habituel », c’est sûr que l’art restera réservé à une certaine catégorie.
Et pour mettre l’art à disposition de tout le monde, Marie Lopez mise sur la journée porte ouverte du lycée agricole de Saint-Joseph où, chaque année, ce sont plusieurs milliers de personnes qui viennent acheter des plantes. A cette occasion, la population pourra aussi admirer les œuvres. Les artistes pourront partager leurs expériences, leurs techniques, leur passion avec les visiteurs. D’ailleurs, au vernissage de l’expo, la semaine dernière, plus de 100 personnes s’étaient déplacées, signe que l’art attire, et notamment les jeunes du lycée. « Nous avons demandé à ces jeunes de revenir dimanche, cette fois-ci en famille ».

Infos pratiques : l’exposition Art et Nature sera ouverte au public le dimanche 20 avril à l’occasion de la journée porte ouverte du lycée agricole de Saint-Joseph.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus