
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Exposition “Art et Nature” au lycée agricole de Saint-Joseph
17 avril 2008, par
Cette exposition, visible jusqu’à ce dimanche, est née d’un partenariat entre l’association Piton des Z’arts et des élèves de BEPA (Brevet d’Etude Professionnelle Agricole) Productions Horticoles, avec le soutien de la commune de Saint-Joseph.
« Il y a quelques artistes de l’association, tous du Sud de l’île, qui étaient intéressés par le projet, et lorsque nous avons cherché un lieu, le lycée agricole a tout de suite donné son accord », raconte la coordonnatrice du projet, Marie Lopez. Le thème de l’exposition est l’Art et la Nature. Plusieurs artistes dans plusieurs disciplines se sont prêtés au jeu, vous avez donc de la peinture, de la photo, des sculptures, etc...
« Actuellement, un groupe de 6 élèves travaillent avec la plasticienne Béatrice Rivière à la réalisation d’une œuvre, avec tout ce qui est végétal, dans le parc du lycée ». Pendant 2 semaines, le lycée a accueilli des scolaires, et « ça s’est très bien passé, à part des difficultés de transport ». Heureusement, le projet a aussi obtenu le soutien de la Maison des associations de Saint-Joseph, qui a mis à disposition 4 bus, mais c’est encore insuffisant par rapport au nombre d’élèves que la coordinatrice aurait voulu accueillir.
Les enfants ont eu droit à une visite interactive avec des petits questionnaires à remplir. En effet, chaque artiste a posé une question, les formulaires seront corrigés en classe avec l’enseignant, « qui nous seront remis fin mai. Et les 3 meilleures classes auront une récompense, une œuvre d’un des artistes présents ».
L’art n’est pas réservé à une élite
« Une grande majorité de la population ne fréquente pas les expositions, d’abord parce qu’il n’y en a pas beaucoup et, d’autre part, ce n’est pas dans leur habitude », explique Marie Lopez. Le projet a pour but de faire partager l’art avec une population qui ne va pas voir habituellement les expos, « nous voulons mettre l’art à leur portée, partager l’art avec eux ».
Sur un groupe de 50 enfants accueillis au lycée agricole, la semaine dernière, seuls 2 d’entre eux étaient déjà allés voir une exposition. Les artistes ont également leur rôle à jouer, estime Marie Lopez, « si on expose toujours aux lieux habituels, avec le public habituel », c’est sûr que l’art restera réservé à une certaine catégorie.
Et pour mettre l’art à disposition de tout le monde, Marie Lopez mise sur la journée porte ouverte du lycée agricole de Saint-Joseph où, chaque année, ce sont plusieurs milliers de personnes qui viennent acheter des plantes. A cette occasion, la population pourra aussi admirer les œuvres. Les artistes pourront partager leurs expériences, leurs techniques, leur passion avec les visiteurs. D’ailleurs, au vernissage de l’expo, la semaine dernière, plus de 100 personnes s’étaient déplacées, signe que l’art attire, et notamment les jeunes du lycée. « Nous avons demandé à ces jeunes de revenir dimanche, cette fois-ci en famille ».
Infos pratiques : l’exposition Art et Nature sera ouverte au public le dimanche 20 avril à l’occasion de la journée porte ouverte du lycée agricole de Saint-Joseph.
Sophie Périabe
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)