Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris...
21 septembre 2006

Sur une petite table, des Cdrom. Ils contiennent une partie de la vie de l’île : histoire, sociologie, anthropologie, lettres et langues, musicologie, religion, géographie, environnement. Ce travail de collecte est l’œuvre d’une association parisienne, l’ARCC. Elle accomplit par cette action un exercice de mémoire qu’elle diffuse sur Cdrom au public. À titre d’exemple : “Thimagène Houat, proscrit de l’Île Bourbon en 1838”, “Le dialogue inter-religieux et la laïcité à La Réunion”, “Un humaniste réunionnais noir en France au 19ème siècle” : Auguste Lacaussade (1815-1897), “Maloya fonkèr pour La Réunion”, “Les plantes médicinales de La Réunion : une tradition d’avenir”, “L’épidémie de Chikungunya à La Réunion” etc... La finalité de ces productions est l’appropriation de tous ces évènements par les Réunionnais et le grand public : www.arcc.asso.fr
... le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion
Alain Courbis, figure de ce PRMA, se dit "très satisfait car les institutions commencent à prendre en compte l’aspect culturel comme vecteur touristique, notamment la musique". Pour cette occasion, la structure a mis en circulation des mélodies de l’île distribuées gracieusement aux visiteurs. Ces derniers n’ont pas été avares de questions sur les chants et danses de cette région de métropole - La Réunion - située non loin du continent africain. Le maloya comme le séga les ont séduits : des atouts pour cette destination ensoleillée.
... Marie-Thérèse
Avec la mesure du BUMIDOM, elle vient travailler en métropole en 1966. Elle est très contente de retrouver sur cette place une portion de son île natale qu’elle rend visite "tous les 2 ans". En fait, elle ne l’a jamais quittée car chez elle, à chaque repas, mijotent “kari” et “rougay” dans un cadre très parisien : métro, boulot et dodo. Par ailleurs, elle mise sur la répétition de ce genre de manifestation. Elle permet d’être au contact d’autres Réunionnais et d’afficher de la fierté et la solidarité envers une île si éloignée.
... Stéphane
Policier dans la vie à Paris, il ne manque pas un concert de Danyèl Waro ou Ousanousava en tournée en métropole. Lui aussi affiche son contentement pour une telle initiative. Comme Marie-Thérèse, il souhaite qu’elle soit popularisée dans l’Europe. Mettre en avant les richesses de La Réunion sur cet emplacement : que demander de mieux !?
... Marie-Anne
Elle vit à Toulouse depuis 1976. Avec l’association Maloya 31 et les amis de la Toile - nous la présenterons prochainement - , elle distille la musique de La Réunion, tout particulièrement le maloya, dans la métropole. Cette manifestation lui a permis de retrouver une amie d’enfance, même si cette dernière pourtant vit à Paris, mais aussi d’apprécier le goût des ananas et du jus de canne et de s’informer des projets pour son île qu’elle revisite régulièrement.
J.-F.N.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026