
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
FCPE
6 octobre 2005
Les parents d’élèves ont leur place dans l’École. Les élections des parents d’élèves sont donc un droit, qui doit inciter à voter massivement. Qu’importe l’organisation choisie.
Hervé Lauret, président de la FCPE, considère que les parents doivent être attentifs à ces élections. Récemment à Paris, lors de la journée de travail des présidents de la FCPE, il a pu s’entretenir avec le ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien, il y a 3 semaines de cela. Le ministre s’est soit montré condescendant, en participant à cette journée, mais le dialogue instauré appelle des changements dans sa politique ministérielle. Plusieurs problèmes ont été exposés par le président régional de la FCPE, dont les emplois précaires, le budget de l’Éducation nationale et la baisse des moyens humains dans l’instance. "On lui a aussi exposé notre refus de voir le privé s’insérer dans le public, comme l’histoire de Danone", déclare Hervé Lauret. Le ministre aurait répondu à côté, du moins n’a apporté aucune réponse solvable sur cette affaire.
Quelques carences de l’Éducation nationale
La question du transfert des TOS a par ailleurs été exposée. "Le ministre de Robien note que ça se passe très bien au niveau national. Mais il n’a pas statué sur la situation des DOM", explique Hervé Lauret. La précarisation de l’Éducation nationale inquiète profondément les parents d’élèves. D’ailleurs, le président de la FCPE défilait mardi 4 octobre dans les rues de Saint-Denis, pour dénoncer la casse sociale. L’École est bien évidemment en première ligne.
Les emplois jeunes doivent quitter leur poste, remplacés par des emplois tout aussi précaires. "Pourquoi ne les garde-t-on pas ? Ils ont prouvé que leur travail était important, ils sont formés", déclare Hervé Lauret. L’État se déroge de ses responsabilités. "C’est à l’État que revient d’assurer la bonne qualité de l’enseignement en France, pas aux parents", poursuit-il.
La FCPE demande la pérennisation des emplois jeunes. Par ailleurs, l’Éducation nationale souffre d’un manque éloquent en personnel encadrant (infirmier, assistant social...). "On s’étonne après que la violence grimpe", déplore M. Lauret. Faute à qui ? Faute à quoi ? La FCPE regrette l’insuffisance du budget alloué à l’Éducation nationale, et notamment pour l’École réunionnaise.
La croissance démographique que connaît La Réunion, le manque de personnels enseignants persistant, il importe que des moyens supplémentaires soient attribués pour que l’égalité des chances soit réellement effective et non pas fictive dans notre pays. On comprend dès lors que des retraités retrouvent le chemin de l’école pour prêter main forte à l’équipe enseignante. Mais ce n’est pas normal.
Aujourd’hui, Gilles de Robien réalise mot à mot les articles de la loi Fillon, et notamment le chapitre sur le nouveau mode de remplacement des professeurs. Un professeur d’anglais est absent pour une durée de 4 heures, c’est un prof de maths - ou celui qui passera sous la main - qui se chargera de dispenser les cours. Bonjour la qualité de l’enseignement français ! "Comment gérer tout cela ? L’École ne doit pas être une garderie. L’État doit créer des postes, par exemple", poursuit Hervé Lauret.
Voter, c’est parler dans l’école
Force de propositions, la FCPE travaille en étroite collaboration avec Georges Skenny, du rectorat, autour de la question de l’orientation scolaire. Un dossier lourd, en effet. "On souhaite que l’orientation pour les secteurs professionnels se fassent dès la quatrième", propose-t-il. Cela permettrait aux jeunes collégiens de se faire une idée de la réalité du métier qu’ils choisissent. Les parents devraient par ailleurs s’impliquer davantage dans l’École. Ils s’isolent malheureusement de l’instance, alors qu’ils doivent y tenir un rôle primordial pour l’avenir de leurs enfants. Face à l’attaque du gouvernement contre l’École, les parents ont leur mot à dire. Le vote est un moyen démocratique pour le faire, "même les élections de parents d’élèves", rappelle Hervé Lauret.
Bbj
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)