L’écrivain marocain Driss Chraibi vient de disparaître

6 avril 2007

Driss Chraibi, une des grandes figures de la littérature marocaine, est mort à l’âge de 80 ans. Il était particulièrement connu pour ses écrits sur l’islam, le colonialisme et la condition des femmes au Maroc.
Né en 1926 à El-Djadida, près de Casablanca sur la côte atlantique du Maroc, il partit étudier la chimie à Paris en 1945, et depuis a vécu en France.
Driss Chraibi a d’abord travaillé comme ingénieur chimiste, veilleur de nuit et ouvrier avant que sa carrière littéraire ne démarre en 1954 avec la publication de son premier roman, "Passé simple", composition autobiographique critique envers l’islam et la condition des femmes dans une société marocaine pleine de tabous. Il a écrit 18 autres romans, la plupart traitant des problèmes du colonialisme et des souvenirs marocains de l’auteur.
Ecrivain marocain, il avait adopté le français comme langue d’écriture, et par là-même, il est devenu autant un écrivain qui puisait son inspiration dans son pays d’origine, qu’il a particpé au rayonnement de la francophonie dans le monde.
Son corps sera rapatrié au Maroc pour y être enterré.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus