
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Exposition de photographies au CIEP
27 août 2007, par
Une exposition pas comme les autres se tient actuellement au CIEP (Centre international d’étude pédagogique) sur le campus universitaire du Tampon. Mise en œuvre par Chancégal, l’exposition traite de l’égalité des sexes face aux métiers dans les pays de la zone Océan Indien.
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes a toute sa place dans les pays membres de la Commission de l’Océan Indien. Et pour cause, tous ont ratifié la Convention d’Elimination des Discriminations envers les Femmes.
Une exposition de photographies est née de ce dialogue inter-îles, qui se veut le point de départ d’une coopération régionale pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre espace indocéanique.
À travers cette exposition, c’est un triple objectif qui est visé :
- permettre à ces derniers de se connaître en créant un outil de communication commun,
- leur offrir un outil pédagogique pour faire évoluer les mentalités dans les pays respectifs,
- initier la création d’un réseau de collaboration pour développer d’autres axes de coopération : des actions de formation par exemple.
La photo est en soi un langage facile que tout le monde comprend. L’objectif ici est de montrer les différents métiers où les femmes et les hommes sont sous-représentés parce qu’ils sont des hommes et parce qu’elles sont des femmes dans le pays où ces photos ont été prises.
Chaque pays a sélectionné son ou sa photographe. Photographe professionnel(elle), photographe occasionnel(elle), chaque équipe a retenu la solution qui lui paraissait pertinente et faisable dans son contexte. Si chacun des 5 “pays” a pu facilement ou assez facilement trouver des femmes qui exercent un métier occupé majoritairement par des hommes dans son propre contexte, il a été en revanche parfois impossible de trouver des hommes qui exercent un métier traditionnellement attribué aux femmes.
Point de rencontres entre les îles : les pompières et les mécaniciennes..., pionnières à chaque fois, mais bien présentes partout.
S.P.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)