Exposition de photographies au CIEP

L’égalité des sexes

27 août 2007, par Sophie Périabe

Une exposition pas comme les autres se tient actuellement au CIEP (Centre international d’étude pédagogique) sur le campus universitaire du Tampon. Mise en œuvre par Chancégal, l’exposition traite de l’égalité des sexes face aux métiers dans les pays de la zone Océan Indien.

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes a toute sa place dans les pays membres de la Commission de l’Océan Indien. Et pour cause, tous ont ratifié la Convention d’Elimination des Discriminations envers les Femmes.
Une exposition de photographies est née de ce dialogue inter-îles, qui se veut le point de départ d’une coopération régionale pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre espace indocéanique.
À travers cette exposition, c’est un triple objectif qui est visé :

- permettre à ces derniers de se connaître en créant un outil de communication commun,

- leur offrir un outil pédagogique pour faire évoluer les mentalités dans les pays respectifs,

- initier la création d’un réseau de collaboration pour développer d’autres axes de coopération : des actions de formation par exemple.
La photo est en soi un langage facile que tout le monde comprend. L’objectif ici est de montrer les différents métiers où les femmes et les hommes sont sous-représentés parce qu’ils sont des hommes et parce qu’elles sont des femmes dans le pays où ces photos ont été prises.
Chaque pays a sélectionné son ou sa photographe. Photographe professionnel(elle), photographe occasionnel(elle), chaque équipe a retenu la solution qui lui paraissait pertinente et faisable dans son contexte. Si chacun des 5 “pays” a pu facilement ou assez facilement trouver des femmes qui exercent un métier occupé majoritairement par des hommes dans son propre contexte, il a été en revanche parfois impossible de trouver des hommes qui exercent un métier traditionnellement attribué aux femmes.
Point de rencontres entre les îles : les pompières et les mécaniciennes..., pionnières à chaque fois, mais bien présentes partout.

S.P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus