À la Commission permanente de la Région Réunion

L’enjeu de la collecte de la mémoire réunionnaise à Madagascar

6 novembre 2008, par Manuel Marchal

Mardi, les élus de la Commission permanente de la Région ont validé cinq dossiers relatifs à la politique culturelle menée à La Réunion. Parmi ces derniers, figure le soutien à un travail de collecte de mémoire réunionnaise à Madagascar effectué par la Société mutuelle d’entraide des Réunionnais à Madagascar (SMER).

Madagascar est une des composantes du peuplement de La Réunion. Cela signifie qu’une partie de nos ancêtres a travaillé dans les rizières de la Grande île.

Des liens historiques et familiaux unissent les deux îles soeurs de La Réunion et Madagascar. C’est le résultat de l’apport de Madagascar au peuplement de La Réunion, mais également d’une émigration réunionnaise vers Madagascar.
À La Réunion et à Madagascar, ces liens ont laissé des traces visibles, qu’elles soient matérielles ou humaines.

Elles nous permettent également d’apprendre d’où nous venons, et comment se construisaient à l’époque les relations entre La Réunion et Madagascar et comment elles ont évolué.

Ce sont autant de sujets qui ne sont guère abordés dans l’Histoire officielle, mais dont la connaissance nous aide à construire un projet de développement commun aux îles soeurs de l’Océan Indien.

Ces témoignages de l’Histoire expliquent les différentes étapes de nos liens, au moment où s’ouvre aujourd’hui une nouvelle ère dans les relations entre deux peuples frères, avec le renforcement des actions de co-développement initiées par les collectivités locales réunionnaises et nos partenaires malgaches.

Dans le cadre de ce travail de mémoire, indispensable pour construire l’avenir, les élus de la Région ont décidé d’attribuer une aide de 5.000 euros à la société mutuelle d’entraide des Réunionnais à Madagascar (SMER) pour leurs frais de mission liés au travail de recherche de la mémoire réunionnaise.

Manuel Marchal

Lors de son discours prononcé au ministère des Affaires étrangères de Madagascar, Harison Randriarimanana, ministre malgache des Affaires étrangères par intérim, a rappelé que Madagascar et La Réunion sont deux îles soeurs.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus