
Cinévollard le jeudi 11 avril au Café Edouard à 20h
“L’esclavage des nègres ou l’heureux naufrage”
10 avril 2013

Texte d’Olympe de Gouges, adaptation et mise en scène d’Emmanuel Genvrin d’après les multiples versions de 1783 à 1792, musiques de Jean-Luc Trulès, scénographie d’Hervé Mazelin, costumes de Térésa Small, captation enregistrée au Cinérama de La Possession (La Réunion) en 1988 et 1989 à Art Mafate par Boby Antoir et Patrick Viret, son Moea Latrille, Cinévollard présente le jeudi 11 avril au Café Edouard, à 20h, “L’esclavage des nègres ou l’heureux naufrage”.
Aux Indes orientales, l’esclave Azor a tué le commandeur qui voulait violer son amante Mirza. Ils s’enfuient dans une île où ils sauvent Sophie et Valère, un couple de jeunes blancs naufragés. Repris, Azor et Mirza doivent être exécutés et les Noirs de la colonie se révoltent. Le gouverneur Monsieur de Saint Frémont, dont Sophie s’avère être la fille cachée, ramène le calme en affranchissant et mariant les amants à la faveur de la Révolution française.
Nicole Imiza (Mirza), Jean-Luc Trulès (Zamore, trombone), Sylvie Cadet (Sophie), Emmanuel Cambou (Valère), Rachel Pothin (Madame de Saint-Frémont), Dominique Carrère (Monsieur de Saint-Frémont, percussions), Karine Techer (Betsi), Arnaud Dormeuil (Azor, claviers), Délixia Perrine (Coraline), Emmanuel Genvrin (le chasseur de Noirs, buggle), Pierre-Louis Rivière (Olivier, saxophone), Laurent Segelstein (le juge), Nicole Leichnig (un soldat, saxophone), Serge Dafreville (un soldat, percussions).
La pièce a été créée le 14 novembre 1988 au Cinérama de La Possession et jouée en alternance avec Étuves. Reprise en 1989 au Cinérama, à La Plaine des Cafres, au Tampon, à Saint-Benoît, au Théâtre de Port-Louis (Maurice), à Mayotte, à Art Mafate, au Grand Marché de Saint-Denis. Il y a eu 70 représentations, dont 39 scolaires devant 15.000 spectateurs. Elle a fait l’objet d’une traduction en anglais de Townsend Brewster et d’une mise en espace de Charles Turner au Hunter College Theatre de New York le 18 avril 1989. En février 2008, l’Université du Tampon inaugurait un amphithéâtre Olympe de Gouges, et à cette occasion, un groupe d’étudiants remontait la pièce dans les costumes du Théâtre Vollard. Des extraits vidéo de l’Esclavage ont été transmis en 2008 à l’Université de Berkeley, en Californie, pour un documentaire sur Olympe de Gouges.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)