
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Journée mondiale de la Philosophie à l’Espace Citoyen de Saint-Paul
23 novembre 2013
Le 21 novembre est la date choisie par l’UNESCO pour « que chacun exerce son esprit critique et civique », selon les termes d’Irina Bokova, sa Directrice générale. Cette année, cette Journée est placée sous le thème “Des sociétés inclusives, une planète durable”. Les participants se sont agréablement pris au jeu de la dialectique, et en redemandent.
Le thème de la Journée mondiale, "Des sociétés inclusives, une planète durable”, trouve un retentissement particulier « ici et maintenant » . Ici, à La Réunion, et, maintenant, alors qu’on célèbre les 350 ans de notre peuple et qu’un racisme d’une rare violence que l’on aurait pensé révolu semble poindre à nouveau.
Comme un écho à leurs activités de célébration des 350 ans du Peuple réunionnais, ce thème interroge les membres de l’association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais sur ce qu’ils défendent : apprendre l’histoire de La Réunion, pour comprendre notre présent, le dépasser, et construire une société réunionnaise durablement harmonieuse.
C’est le sens de la publication, et la mise à disposition de tous les Réunionnais, du “Code Noir”. « Le texte juridique le plus monstrueux qu’aient produit les Temps modernes », selon Louis Sala-Molins.
C’est aussi le sens de la pétition lancée par l’association qui demande à l’Académie française et à l’État, par respect pour une partie de notre population stigmatisée, de supprimer des textes officiels de la République française l’usage du mot “noir” dès lors qu’il est utilisé dans un sens négatif ou péjoratif.
Pourquoi faut-il supprimer des textes officiels de la République française l’usage du mot “noir” dès lors qu’il est utilisé dans un sens négatif ou péjoratif ?
C’est la question qui a été mise en débat jeudi soir à l’Espace Citoyen de Saint-Paul.
Sous la houlette de Jean Viracaoundin, Président du cercle philosophique réunionnais, qui a eu la charge d’officier comme “contradicteur”, les invités présents, plutôt habitués à d’autres types de débats, ont pris goût aux joutes intellectuelles et à l’exercice de la dialectique.
Plus qu’un débat, un exercice intellectuel
L’exercice consistant à « remettre à la question ce qui nous parait évident », chacun s’est exprimé. Certains qui n’étaient venus « que pour assister » se sont surpris à prendre part aux débats et à intervenir avec forces arguments.
Les uns énumérant les expressions négatives où le mot “noir” pourrait avantageusement être remplacé par un synonyme ; portant des témoignages et expériences liés à l’usage de ces expressions ; confirmant le lien pouvant être fait entre les mots et l’organisation sociale dans laquelle ce mot est créé et employé… Les autres redoutant l’appauvrissement de la langue si on mutile certains mots de certains sens ; craignant que la suppression de l’usage de ces mots ne règle en rien le problème de fond à l’origine de la revendication ; et s’interrogeant sur les limites de l’exercice…
Toutefois, à l’issue de l’exercice intellectuel, autour du partage d’un pâté créole et d’un verre de limonade, tous les participants, à la lecture faite des définitions que le dictionnaire donne au mot “noir”, ont convenu que la langue française est suffisamment riche pour que l’Administration et ce qui représente notre société, l’État, emploie des synonymes plus riches de sens que le simple mot “noir” quand il est utilisé dans un sens négatif ou péjoratif.
Prochain rendez-vous en décembre
Devant l’enthousiasme des invités de l’association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais, et à la satisfaction des membres du Cercle philosophique réunionnais, l’Espace Citoyen de Saint-Paul organisera une autre rencontre à la mi-décembre.
C’est précisément pour ce genre d’événement qu’existe l’Espace Citoyen de Saint-Paul. Le gestionnaire du lieu indique que le calendrier peut accueillir bien d’autres événements.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)