“Carnets de bord”, la nouvelle création de “Danses en l’R”

L’intimité dansée

27 octobre 2005

Mardi matin à la salle de spectacle du Kabardock au Port, Éric Languet, fondateur, interprète et chorégraphe de la “Cie Danses en l’R” a présenté leur nouvelle création “Carnets de bord”. Une découverte de l’intimité féminine et masculine.

Le chorégraphe de "Danses en l’R", Éric Languet, résume sa démarche artistique en quelques phrases "ce qui m’intéresse depuis toujours, c’est de voir et de rendre compte comment chaque individu se détermine aux quotidien, comment il se situe par rapport à l’autre, aux autres, à la norme ou à l’anormalité. Que signifie pour lui le rejet ou l’intégration à un groupe ? Dans ma démarche créative, j’aime mélanger les gens avec leurs différents bagages techniques, culturels, biographiques ou physiques et voir quelle(s) histoire(s) se raconte(nt) pendant le temps de cette rencontre". Avec “Carnets de bord”, il s’interroge sur "les enjeux de l’intimité au féminin et l’intimité au masculin". En revanche, il "ne s’intéresse pas à leur vie sexuelle".

J’aime le mélange des gens avec leurs différences

Sur les planches, 2 trios dansent leur intimité. Le premier regroupe deux danseuses de “Danses en l’R” (Nelly Romain et Mariyya) et Marie-Annick Moinnache. Le second rassemble des danseurs de dehors : Robin Dingemans, Samuel Faccioli et Grégory Kamoun. Ces interprètes sont réunionnais, néo-zélandais, polonais, catholiques, musulmans... Éric Languet leur a posé les mêmes questions intimes. Les femmes lui ont répondu spontanément et il a décrypté les messages lancés par les hommes. Avec les femmes, il met l’accent sur la vie avec notamment l’enfantement. Avec les hommes, il leur parle de la mort. Les répétitions pour les femmes ont eu lieu au Village Titan au Port et pour les hommes au Centre national de la Danse à Paris.

Le public réunionnais découvrira la chorégraphie de “Carnet de bord”, le vendredi 9 décembre à partir de 20h à Jeumont lors du “Festival de Danse Contemporaine de la Ville de Saint-Denis”.

Jean-Fabrice Nativel


Marie-Annick Moinnache

Marie-Annick Moinnache fait partie du trio féminin. Éric Languet rencontre pour la première fois cette Bénédictine de Bras-fusil au sein d’un atelier sur "l’image, le verbe et le corps". Le physique et le caractère de cette dame le séduisent sur le champ. Elle est âgée de 45 ans et pratique le théâtre en amateur. Elle participe régulièrement à des ateliers de développement personnel. Elle prend part l’année dernière à l’atelier de danse contact avec le Théâtre les Bambous. Puis, cette érémiste rejoint les créations “Faux ciel” et “Carnets de bord” de ‘Danse en l’R”.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus