10ème Foire internationale des Mascareignes

L’Océanie à l’honneur

26 novembre 2009, par Cinthia Fontaine

Du 27 novembre au 6 décembre 2009, la Halle des Manifestations du Port accueille pour la 10ème année la Foire internationale des Mascareignes. L’invitée à l’honneur de cette année est l’Océanie.

18 pays seront représentés pour cette 10ème édition, avec en vedette l’Océanie, avec l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’île de Nouvelle Guinée, sans oublier l’île de Pâques et la Nouvelle Calédonie. La Foire internationale des Mascareignes est une fenêtre sur le monde, une occasion pour tous les Réunionnais de voyager à travers des cultures et des pays différents. « C’est un événement de portée internationale qui fait de notre île un point de convergence. Les pays invités les années précédentes reviennent comme exposants, nous avons d’ailleurs été obligés de faire une sélection », explique Alain Séraphine, président directeur général de la SEM GEM’Port des Mascareignes.

130 exposants locaux et internationaux seront présents avec plus de 300 stands. Un large panel de produits sera proposé au public tels que l’artisanat, l’agro-alimentaire, l’équipement de la maison et du jardin, la mode, des jouets, des cadeaux… Le bien-être, la santé et la beauté seront aussi de mise avec des petits plus sur le stand de massage mélanésien et le stand de tatouage d’art maori (provisoire ou définitif). Des stands de restauration rapide seront à disposition. Des dégustations et des démonstrations de cuisines tahitienne et mélanésienne auront lieu autour du four mélanésien construit pour l’occasion.

100 rendez-vous d’animations étalés sur 10 jours seront présentés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le groupe folklorique du Wetr (prononcer Wetch), originaire de Lifou, une des îles composant la province des îles de Loyauté, située à une centaine de kilomètres à l’Est de la Nouvelle Calédonie, sera une des grandes découvertes de la manifestation. Composé d’une vingtaine de membres regroupant 3 générations, son répertoire allie chants et danses traditionnels. Le groupe mêle modernité, tradition et coutumes dans le respect de ses croyances. Après de nombreuses tournées dans le Pacifique, en Asie et en Europe, le groupe folklorique du Wetr sera présent sur le podium de la Halle des Manifestations du Port chaque jour. Puisque l’Océanie est à l’honneur, deux symboles de la région seront de démonstrations et d’initiation ; le boomerang et le didgeridoo (instruments de musique traditionnel).
Deux références nationales de Boomerang, Sonia et Michel Apriou, ont été conviées et proposeront des démonstrations quotidiennes ainsi qu’une exposition sur l’histoire du Boomerang. Grâce à une collaboration avec l’EGAAC (East Gippsland Arboriginal Arts Corporation, la Halle des Manifestations accueillera deux artistes de renom de la côte australienne, Alfred "Alfy" Hudson et Andy Robert. Ils présenteront de plus leurs tableaux, leurs didgeridoos et d’autres produits de leurs compositions.

Leïla Négrau, de retour de résidence en Nouvelle Calédonie avec l’artiste Edou, présentera leur spectacle "Musiques mêlées".
Le mercredi sera la journée spécial marmay avec des stands de maquillage, des animations et un concert de Hubert Hess et de Karine.

L’édition 2009 se caractérisant par un programme riche, initiation au ukulélé, démonstration et apprentissage de Haka, sculpture de totems, tressage et fabrication de colliers, elle permettra, c’est certain, aux visiteurs de voyager bien au-delà des murs de la Halle.

CF 


Dates et Horaires
Du vendredi 27 novembre au dimanche 6 décembre 2009
Ouverture du lundi au vendredi et le dimanche de 10h00 à 19h00
Ouverture des samedi de 10h00 à 20h00

Tarifs
Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit : 3 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus