
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11ème édition du Festival du Film Scientifique de La Réunion du 15 au 23 avril 2011
16 avril 2011, par
Voilà maintenant 11 ans que l’association Sciences Réunion organise le Festival du Film Scientifique de La Réunion à destination des scolaires et du grand public.
Du 15 au 23 avril 2011, une sélection d’une cinquantaine de films francophones récents à la thématique scientifique sera présentée au Cinépalmes, dans les médiathèques de l’île, les établissements scolaires et a d’ores et déjà été diffusée sur la chaîne partenaire, le canal 99 de Canal + Réunion du 8 au 11 avril 2011.
Ces projections permettent de promouvoir auprès des petits et grands la culture scientifique et technique de La Réunion, favoriser les rencontres entre le public, animateurs et réalisateurs, mais surtout de faire découvrir et comprendre les sciences par l’image.
Cette manifestation est aussi l’occasion de valoriser les réalisateurs locaux de films scientifiques et susciter de vocations.
Cette année, « Jacques Malaterre sera de nouveau à l’affiche du Festival du Film Scientifique de La Réunion avec “AO, le dernier Néandertal”. Ce film sera présenté par Michel Fessler, co-scénariste qui a aussi participé à l’écriture de nombreux films, notamment les deux derniers volets de la trilogie sur les origines de l’homme de Jacques Malaterre “L’Odyssée de l’Espèce” et “Le sacre de l’homme” et “la Marche de l’Empereur”, pour ne citer que les films scientifiques », indique le président du festival Gilbert Hoarau.
Autre invité d’honneur, Sébastien Folin qui mettra tout son talent dans la présentation du festival et sera « notre ambassadeur pour les éditions futures ».
Pour cette 11ème édition, la présidence du jury sera assurée par Yannick Lepoan, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle au rectorat. À travers ce partenariat avec Sciences Réunion, « l’Académie de La Réunion affirme sa volonté de promouvoir, auprès des jeunes Réunionnais, la culture scientifique et l’audiovisuel. L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit acquérir de la maternelle au lycée », souligne le président du jury.
12 films scientifiques, notamment “Papouasie, enfer et contre tout” de Christine Tournadre, “L’abécédaire de labiodiversité” de Jean Christophe Ribot, “Ma poubelle est un trésor” et “Rats, pirates des îles” du CNRS se disputeront les trophées d’or, d’argent et de bronze.
Le concours de réalisation de films scientifiques récompensera également des collégiens, lycéens et étudiants réunionnais.
À noter enfin que Sciences Réunion propose actuellement au public 3 expositions sur le thème de la science : “Regard sur la biodiversité terrestre réunionnaise”, “Les énergies renouvelables” et “Les baleines”, visibles au Cinépalmes de Sainte-Marie.
Bon film à tous !
SP
Infos pratiques
• Tous les après-midis de la semaine du lundi 18 au vendredi 22 avril 2011 à partir de 13h30 au Cinépalmes sont destinés au grand public au tarif préférentiel de 3 euros.
Consultez le programme du festival sur le site de Sciences Réunion : www.sciences-reunion.net
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)