
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Commission permanente
31 août 2006
Réunis sous la présidence du premier Vice-président, Camille Sudre, les élus de la commission permanente ont validé les 22 et 29 août derniers, plusieurs dossiers culturels ou concernant le monde associatif, notamment la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, dont l’attribution d’aides pour la collecte et la numérisation du patrimoine.
o MCUR : La collecte du patrimoine lancée
Les élus de la commission permanente ont validé l’engagement d’une enveloppe de 40.000 euros pour l’organisation de la réunion du jury international de maîtrise d’œuvre de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). Cette première réunion du jury a pour objectif de sélectionner les 5 candidats autorisés à concourir, une 2ème session choisira le lauréat du concours, cette manifestation devrait se dérouler en mars 2007. En outre, les élus de la commission permanente ont décidé de créer un fonds de musée, propriété de la collectivité, où sera versée toute la collecte. L’ensemble des acquisitions, à titre onéreux ou gratuit, destiné à constituer la collection MCUR, sera soumis à l’avis du Comité régional d’acquisition, instance scientifique dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par la collectivité, pour toutes les structures muséales. Cette démarche permettra d’affecter les biens constituant les collections publiques de la MCUR au domaine public régional. Un registre officiel d’inventaire des biens affectés à la Collection du musée sera alors mis en place, il devra répertorier tous les biens acquis, à titre onéreux ou gratuit, par ordre d’entrée dans les collections. Ce registre sera tenu selon les procédures légales régissant les biens déposés dans les musés nationaux. Aujourd’hui, la collecte du patrimoine est réellement lancée.
o Étude sur la numérisation du patrimoine
En cohérence et en complémentarité avec le programme lancé par la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR), la Région veut “numériser” le patrimoine réunionnais. Cela s’appuiera sur un état des lieux des projets de numérisation déjà envisagés (images, sons, textes, films...) et de diffusion du patrimoine. Un séminaire sera organisé, en concertation avec les différents acteurs intervenant dans ce domaine (ou susceptibles d’intervenir), afin de tracer les grandes lignes du projet. L’étude doit aboutir à un programme d’action dans lequel certains projets feront l’objet d’une analyse plus approfondie et d’un accompagnement par un bureau d’études. Coût de l’opération : 60.000 euros.
o Aide au monde culturel
Les élus ont voté une subvention globale de 494.738 euros à des acteurs culturels ou des associations pour la réalisation de leur programme d’activité 2006, la diffusion de spectacles, expositions, éditions, ou d’acquisition de matériel ; par ailleurs, dans le cadre du “contrat de plan”, 52.377 euros ont été engagés pour les salles du “Réso”. En outre, ils ont octroyé une subvention de 36.587 euros à des familles réunionnaises pour la restauration du patrimoine. Enfin, pour la SEML Réunion Muséo, une subvention d’équipement de 20.000 euros a été engagée.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)