Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

La Collectivité Territoriale de Martinique a reconnu le créole comme langue officielle

Officialisation du créole comme langue nationale

mardi 30 mai 2023


Les élus martiniquais ont voté à l’unanimité (et une abstention) le rôle et la place de la langue créole et à la déclarer comme l’une des langues officielles de notre île, au côté du Français.


Cet amendement comporte deux modifications, proposées par Francis Carole et Louis Boutrin, du Gran Sanblé :

  • Article 1 : « L’Assemblée de Martinique reconnaît la langue créole comme langue officielle, au même titre que le français ».
  • Article 2 : « Article L.7252-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), l’Assemblée de Martinique propose que soient modifiées les dispositions législatives en vigueur dans le sens du premier alinéa de cet article. Cette proposition sera transmise, comme cela est prévu par le CGCT, au Premier ministre, aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi qu’au représentant de l’Etat en Martinique ».

Une décision jugée historique. Les élus de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont voté à la quasi unanimité l’officialisation du créole comme langue nationale du territoire, au côté du français. Selon l’Insee, plus de 70 % des Martiniquais pratiquent quotidiennement la langue créole chez eux, au travail ou entre amis.

Ce vote apparaît selon plusieurs médias est soutenu par la population, mais la question de la légalité de cette proposition au niveau de l’État, reste incertaine. En effet, l’État français pourrait refuser d’intégrer le créole comme langue nationale, en raison de son caractère anti-constitutionnel.

Louis Boutrin, conseiller territorial, a expliqué au micro de Martinique la 1ere, qu’"il y a eu une décision du tribunal administratif de Bastia, le 9 mars 2023 pour annuler une disposition du règlement de l’assemblée de Corse, qui prévoyait effectivement que la langue corse, pouvait être utilisée au même titre que la langue française. On voit également que récemment, certaines dispositions de la loi de 2021 sur les langues régionales, ont été supprimées".

Pour le député, Serge Letchimy, "c’est une étape historique qui marque un véritable tournant dans la valorisation de notre culture et de notre identité locale. Je tiens à saluer les efforts de tous ceux qui ont œuvré pour cette reconnaissance, des membres de l’Assemblée de Martinique aux défenseurs de notre culture créole. Leur persévérance et leur dévouement ont porté leurs fruits, et nous pouvons tous célébrer cette avancée majeure pour l’Histoire de la Martinique et des Martiniquais !"

Cette décision historique et symbolique, mais contestée par Fred-Michel Tirault, conseiller territorial, qui s’est abstenu lors du vote. Ce dernier a expliqué à Martinique la 1ère que "c’est du populisme pour faire plaisir au peuple, mais en sachant très bien que la décision n’est pas valable, et c’est ça qui est regrettable. On utilise une délibération pour faire croire qu’elle aura une portée. Par contre, il faut se battre justement, pour que le créole soit plus reconnu, pour faire évoluer la loi, mais il y a nos parlementaires qui sont là pour ça, mais ce n’est pas à nous, élus de la CTM, de prendre des délibérations en sachant pertinemment qu’elles ne sont pas légales".

Pour Serge Letchimy, "le créole est bien plus qu’une simple langue pour nous. C’est un héritage précieux transmis de génération en génération, porteur de traditions, de récits et d’une richesse culturelle unique. Cette reconnaissance officielle témoigne de la volonté de préserver et de promouvoir notre patrimoine linguistique".


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus