
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Officialisation du créole comme langue nationale
30 mai 2023
Les élus martiniquais ont voté à l’unanimité (et une abstention) le rôle et la place de la langue créole et à la déclarer comme l’une des langues officielles de notre île, au côté du Français.
Cet amendement comporte deux modifications, proposées par Francis Carole et Louis Boutrin, du Gran Sanblé :
Une décision jugée historique. Les élus de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont voté à la quasi unanimité l’officialisation du créole comme langue nationale du territoire, au côté du français. Selon l’Insee, plus de 70 % des Martiniquais pratiquent quotidiennement la langue créole chez eux, au travail ou entre amis.
Ce vote apparaît selon plusieurs médias est soutenu par la population, mais la question de la légalité de cette proposition au niveau de l’État, reste incertaine. En effet, l’État français pourrait refuser d’intégrer le créole comme langue nationale, en raison de son caractère anti-constitutionnel.
Louis Boutrin, conseiller territorial, a expliqué au micro de Martinique la 1ere, qu’"il y a eu une décision du tribunal administratif de Bastia, le 9 mars 2023 pour annuler une disposition du règlement de l’assemblée de Corse, qui prévoyait effectivement que la langue corse, pouvait être utilisée au même titre que la langue française. On voit également que récemment, certaines dispositions de la loi de 2021 sur les langues régionales, ont été supprimées".
Pour le député, Serge Letchimy, "c’est une étape historique qui marque un véritable tournant dans la valorisation de notre culture et de notre identité locale. Je tiens à saluer les efforts de tous ceux qui ont œuvré pour cette reconnaissance, des membres de l’Assemblée de Martinique aux défenseurs de notre culture créole. Leur persévérance et leur dévouement ont porté leurs fruits, et nous pouvons tous célébrer cette avancée majeure pour l’Histoire de la Martinique et des Martiniquais !"
Cette décision historique et symbolique, mais contestée par Fred-Michel Tirault, conseiller territorial, qui s’est abstenu lors du vote. Ce dernier a expliqué à Martinique la 1ère que "c’est du populisme pour faire plaisir au peuple, mais en sachant très bien que la décision n’est pas valable, et c’est ça qui est regrettable. On utilise une délibération pour faire croire qu’elle aura une portée. Par contre, il faut se battre justement, pour que le créole soit plus reconnu, pour faire évoluer la loi, mais il y a nos parlementaires qui sont là pour ça, mais ce n’est pas à nous, élus de la CTM, de prendre des délibérations en sachant pertinemment qu’elles ne sont pas légales".
Pour Serge Letchimy, "le créole est bien plus qu’une simple langue pour nous. C’est un héritage précieux transmis de génération en génération, porteur de traditions, de récits et d’une richesse culturelle unique. Cette reconnaissance officielle témoigne de la volonté de préserver et de promouvoir notre patrimoine linguistique".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)