2009, une année culturellement riche à Saint-Louis

La création d’une fanfare municipale, d’un studio d’enregistrement, la fête de la canne, création d’une maison des artistes…

9 mars 2009, par Sophie Périabe

Après 7 ans d’abstinence culturelle à Saint-Louis, la nouvelle municipalité a décidé cette année d’élaborer un véritable projet ayant entre autres objectifs de rendre à la « porte du Sud » toute sa place dans les rangs des promoteurs de la culture réunionnaise.

« Au vu des atouts dont nous disposons, il n’était pas normal que rien ne se passait à Saint-Louis sur le plan culturel » soulignait vendredi dernier Sully Fontaine, directeur des affaires culturelles de la commune. En effet, « Saint-Louis dispose d’un plan d’eau dans les bas et aussi d’autres atouts, comme l’observatoire des Makes, La Fenêtre, dans les hauts. Il est donc important d’avoir des outils pour les mettre en valeur ».
Le site de l’Étang du Gol accueillera le 18 avril prochain un grand nom de la scène jazz française, Éric Le Lann, lors de la première édition de « l’Étang du Jazz ». Pour la commune, il s’agit de mettre en avant la musique mais également le site de l’Étang, débarrassé enfin des jacinthes d’eau.
« Pareil pour l’observatoire des Makes, l’exiguïté des lieux et le volume d’activités empêchent une affluence massive ; il convient donc de proposer au public un nouveau cadre lui permettant d’accéder plus aisément à cet outil. Le projet de planétarium se concrétisera sur le territoire dans les 5 années à venir » a expliqué Sully Fontaine.
De même, le MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien) reprendra toutes ses couleurs. Il sera implanté dans l’ancienne mairie de la Rivière abritant aujourd’hui le cyber case. « Cette implantation est l’engagement d’une démarche à caractère touristique et visant au développement local du centre de la Rivière ».
D’ailleurs, une antenne des affaires culturelles sera autonome en cours d’année à la Rivière.

Une école de musique dirigée par Rolland Raëlison et Jérôme Vannier

Ce projet culturel, adopté lors du dernier conseil municipal, met aussi en avant la création de structures nouvelles. L’École des Arts du Cirque est déjà ouvert à l’école Hyppolyte Foucque. Dirigée par Jean Thierry Barret, natif de la Rivière, la compagnie Saoufet offre aux jeunes de la commune un théâtre d’expression et un espace de transmission d’un savoir séculaire unique dans l’île. Les chapiteaux de la troupe seront visibles d’ici un mois et demi depuis la 4 voies de Saint-Louis.
L’École Municipale de Musique dirigée par le binôme Jérôme Vannier (professeur de trompette et 1er prix de conservatoire du Loiret) et Rolland Raëlison (agrégé de musicologie et un des plus grands compositeurs et arrangeurs réunionnais de son époque) préparera les élèves à l’entrée au conservatoire de Saint-Pierre. « Dès le mois de mars, des recrutements auront lieu pour composer l’équipe d’encadrement ; en tout, il y aura 6 pupitres : instrument à vent, instrument à hanche, percutions/batteries, clavier, etc. ». D’autre part, le corps enseignant aura à intervenir une fois par semaine dans les quartiers afin d’y conduire des ateliers d’éveil musical.
De nombreux autres projets verront le jour en 2009 : la création d’une fanfare municipale, d’un studio d’enregistrement, la fête de la canne, création d’une maison des artistes, etc.

Sophie Périabe


Un rendez-vous à ne pas manquer : le festival de l’Océan Indien

Le projet de festival de l’Océan Indien, initié par Claude Hoarau, lors de sa première mandature part de la constatation que la question de la tolérance, à l’aube d’un nouveau siècle déjà perturbé par des crises diverses peut trouver sous nos latitudes des réponses pertinentes.
Pour Sully Fontaine, « le festival développe l’idée d’une transculturalité à travers les pays du premier cercle de la zone Océan Indien (Les Mascareignes, Les Comores, Madagascar, l’Afrique du Sud, Les Seychelles) comme moteur de l’innovation et de la création, mais aussi comme regard sensible sur la rencontre et le croisement des cultures ».
Le festival de l’Océan Indien propose un voyage par la musique, la danse, les films, la gastronomie et aussi les débats pour tous les publics ; il se déroulera les 1er, 2 et 3 mai 2009 sur le site d’Expo Bois à la Rivière Saint-Louis.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus