Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Université de La Réunion
10 octobre 2005

L’Université de La Réunion a présenté jeudi sa nouvelle politique culturelle pour l’année universitaire 2005-2006. L’objectif est d’amener plus d’étudiants à s’intéresser à la vie culturelle du campus.
Pour Serge Svizzero, président de l’Université de La Réunion, il devenait urgent de définir et d’adopter une nouvelle approche de la culture à La Réunion. La première étape de cette démarche passait par la réalisation d’un bilan des activités culturelles des étudiants. "Les statistiques ont montré qu’actuellement, seuls 7% des étudiants (un total de 600) participent à la vie culturelle du campus, contre 15% dans certaines universités métropolitaines", indique-t-il. Autres constatations : les étudiants inscrits aux cours d’arts plastiques et d’histoire de l’art ne fréquentent pas les musées. Ceux de l’atelier-théâtre ne vont pas aux représentations. Quant à la chorale universitaire, elle ne draine pas vers les spectacles d’art lyrique. "Notre objectif est de doubler ce pourcentage de 7%, de manière à atteindre 1.200 étudiants", précise Serge Svizzero.
Le premier travail de l’Université a été de tisser des liens avec des institutions culturelles professionnelles. Serge Svizzero annonce qu’une convention de partenariat sera bientôt signée entre l’Université et la Mairie de Saint-Denis. Le but est de permettre aux étudiants de bénéficier des conditions d’accueil exceptionnelles, par exemple assister gratuitement aux spectacles programmés par le service culturel de la ville de Saint-Denis. Cette même politique de partenariat tarifaire sera mise en place avec le Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis.
Par ailleurs, une autre convention sera signée avec le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), qui gère la salle Vladimir Canter, théâtre universitaire. L’idée, précise le président de l’Université, est d’amener le CROUS à établir une programmation qui soit plus adaptée aux demandes des étudiants.
Dans le cadre de la réforme du LMD (Licence master doctorat), l’Université inaugure cette année 3 Unités d’enseignement libre (UEL) ayant trait à la culture : les arts vivants, le cinéma et le patrimoine. Ces UEL, annonce Serge Svizzero, débuteront au 2ème semestre et permettront aux étudiants d’obtenir un crédit de 3 points. Ce crédit aura la valeur dans une université européenne.
Le président de l’Université annonce la création en juillet dernier d’un Service université art et culture (SUAC). Celui-ci a entre autres pour mission la conservation des collections et des œuvres installées sur le campus, et le soutien à la création d’artistes au sein de la communauté universitaire.
Enfin, Sonia Ribes, directrice du Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis, propose au président de l’Université de former des étudiants à la médiation culturelle dans les musées.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois