
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Premier Festival du Film chinois de La Réunion
17 septembre 2010, par
Le consul général de Chine, Zhang Guobin, accompagné des présidents des cinq associations organisatrices, AROC, Commerçants du Zhejiang, Guan Di Saint-Pierre, Panthères Club, Route de la Solidarité, avec le soutien de la Fédération des associations chinoises de La Réunion, ont présenté le programme de ce premier festival du film chinois.
Du 22 au 28 septembre, six grands succès du box-office chinois seront projetés dans les salles réunionnaises. Le Rex 2 de Saint Denis, et le Plaza 1 de Saint Pierre espèrent accueillir entre 2.500 et 3.000 spectateurs.
« Dans la suite des échanges créés entre la Région Réunion et la Chine, nous avons tenu à organiser ce Festival du film chinois, qui sera le premier d’une longue série », explique Jerry Ah Hee Ayan, président de la Fédération des associations chinoises de La Réunion. Parrainé par Zhang Guobin, Consul général de Chine à La Réunion, l’objectif de cette manifestation est de montrer la culture chinoise, déjà connue des Réunionnais, et d’envisager une coopération entre La Réunion, terre de tournage, et l’industrie du cinéma chinois. « Je pense que c’est une première à La Réunion, une semaine de film chinois, c’est une manière de montrer le cinéma chinois, et pas seulement hongkongais et taïwanais, qui sont les plus connus », explique le Consul.
Des films d’auteur, mais de réalisateurs célèbres
Ce festival réunit des films fournis par le consul général de Chine, explique Jerry Ah Hee Ayan. Ce dernier est revenu sur les raisons de ce festival, « il s’agit d’une ouverture sur la culture chinoise, à travers un éventail de films en mandarin sous-titré en français ».
Devenu spécialiste des films chinois, Georges Chane-Tune, explique que les films "sont du style continental, et non hongkongais, ou de Formose". Le but est de montrer la beauté de la culture chinoise, « je tiens à indiquer que des réalisateurs connus mondialement, sont des Chinois, John Woo, Zhang Yimou, il est aujourd’hui important de montrer que le cinéma continental est aussi bon que celui de Formose, ou Hong Kong », indique George Chane-Tune.
Six films : "Nid d’oiseau", "Le mariage d’Erma", "Lotus Lantern", "The Knot", "Héros de guerre", et "The longest night in Shanghai", sont des films d’auteur mettant en avant des romances, drames, et film de guerre. « L’objectif est de montrer la culture chinoise, mais aussi les ethnies qui vivent en Chine, un film d’animation, et trois films à succès » (“The Knot”, “The longest night in Shanghai”, et “Héros de guerre”).
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)