
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Exposition à la mairie de Saint-Denis dans le cadre de l’année de la Chine
16 juillet 2004
“Des inscriptions divinatoires à l’ordinateur”, une exposition proposée par l’Amicale des Réunionnais d’origine chinoise en partenariat avec le Centre culturel de Chine, est à voir absolument dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis pour découvrir la culture chinoise.
La mairie de Saint-Denis avait l’insigne honneur hier soir de recevoir une délégation de l’Ambassade de Chine en France. Le nouvel ambassadeur de Chine, Jinjun Zhao, a pris ses fonctions à Paris il y a un an jour pour jour. Jean-Jacques Morel représentait le maire, il rappelait les récentes visites du Vice-premier ministre de Chine et celle de l’ancien ambassadeur. Il a relevé les liens anciens qui unissent la Chine à La Réunion, dans son peuplement, dans son histoire, dans son présent. Se félicitant des rapports qui se nouent entre la Chine et l’Europe, via La Réunion, il laissait ensuite la parole aux organisateurs.
C’est grâce au partenariat avec le Centre culturel de Chine que l’Amicale des Réunionnais d’origine chinoise (AROC) a organisé la venue de cette exposition consacrée à l’évolution de l’écriture chinoise à travers les siècles. “Des inscriptions divinatoires à l’ordinateur”, c’est la naissance et le devenir de cette écriture que nous sommes invités à suivre.
Pour la vice-présidente de l’AROC cette écriture est "la seule de toutes les plus anciennes écritures à être encore utilisée, c’est la matrice de la culture chinoise, le ciment de la nation, le messager de l’amitié de la Chine avec le Monde". Elle remerciait la délégation de l’Ambassade de Chine, arrivée le matin même, de leur aide précieuse et de leur présence dans notre île.
L’amicale a un deuxième projet validé par le comité des années croisées France-Chine, il s’agit de la création réunionnaise d’un spectacle de danse traditionnelle, portant le récit d’un voyageur dans les confins de la Chine. Il y aura plusieurs représentations dans l’île avec un point d’orgue au Théâtre de Champ Fleuri, avec le concours de l’ODC, le 25 septembre.
L’ambassadeur de Chine en France, Jinjun Zhao, a fait part de sa vive émotion et du bonheur qu’il a, avec la délégation, d’être à La Réunion pour l’inauguration de cette exposition sur les lettres chinoises. Voilà deux semaines il était avec une délégation plus importante au Palais de Versailles pour la soirée de clôture de l’année de la Chine en France. L’intérêt de la France pour la Chine est pour lui un grand honneur fait à son pays. Le Premier ministre français devrait à son tour participer l’année prochaine à la clôture de l’année de la France en Chine.
Jinjun Zhao tenait à être présent pour le vernissage de cette exposition à La Réunion afin de "renforcer les liens, les contacts, pour plus de coopération entre la Chine et La Réunion".
Pour l’avenir, l’ambassadeur de Chine a fait part de son impatience de recevoir une manifestation culturelle venant de La Réunion en Chine. Il semblerait que la délégation ait beaucoup apprécié une démonstration de moring. Économiquement parlant, une délégation d’hommes d’affaires réunionnais doit se rendre dans une province de Chine entre la fin de ce mois et le début du mois prochain.
Eiffel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)