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États généraux de la Culture : Restitution du travail d’ateliers
24 septembre 2005
Après un an de travaux en ateliers, les participants aux Etats Généraux de la culture ont tenu hier à la Région une séance de restitution présentant les synthèses des ateliers thématiques. Exercice de démocratie participative telle que la préconise l’Agenda 21, ces ateliers ont mis en exergue le rôle des intellectuels réunionnais, “ouvreurs de sentiers”, dans l’élaboration de valeurs partagées par tous, dans le processus d’unité à laquelle aspirent les Réunionnais.
Fin octobre début novembre 2004 se tenaient à Stella Matutina l’ouverture des États généraux de la Culture, visant à la définition par les acteurs culturels eux-mêmes des priorités et des actions à retenir dans la construction d’une politique culturelle réunionnaise, dont les fondements doivent être posés durant cette mandature.
Les participants se sont réunis régulièrement pendant l’année, tenant une trentaine de sessions thématiques dont les 6 synthèses ont été présentées hier, par les rapporteurs des ateliers : spectacle vivant, 7ème art (image et son), arts plastiques, langues et cultures régionales, livre-lecture-littérature et enfin, patrimoine.
Ces synthèses, très riches par leur problématique et les propositions qu’elles dégagent, présentent une analyse de la situation constatée et une série de propositions répondant aux objectifs à atteindre.
Avant de laisser la parole aux rapporteurs, le président de la Région, Paul Vergès a accueilli les participants en rappelant ce qu’est le rôle des intellectuels et leurs responsabilités dans l’expression des aspirations des Réunionnais. « À l’avant-garde de la réflexion de et la concrétisation commune, c’est vous qui ouvrez de nouveaux sentiers, (...) facilitant l’union des Réunionnais quelles que soient les difficultés économiques et sociales et donnant toujours plus de force à notre volonté de développement durable », leur a-t-il dit.
Puis, le directeur régional de l’Action culturelle, M. Poulhès, a indiqué 3 directions pour approfondir la réflexion d’ensemble. Il a proposé de travailler sur la base des schémas de développement territoriaux (pour « les équipements et les équipes qui les font vivre »), citant le document du TCO comme « un exemple dont on peut s’inspirer » ; la deuxième orientation porte sur la mutualisation des prestations et enfin, mettant à profit la conjonction de plusieurs documents d’orientation (contrats avec l’État, avec l’Europe, etc...), il a proposé « d’y introduire la culture comme élément essentiel du développement ».
« Un peuple banian ou un peuple caméléon ? »
Toujours en termes d’orientations globales, Rajah Véloupoulé, président de la Commission de l’épanouissement humain, a réaffirmé l’importance de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise pour conforter « l’assise sociale des fins à atteindre ».
Le travail des ateliers va se poursuivre. Les acteurs devront désormais définir les priorités, parmi les propositions faites. Ces dernières dénotent une maturation de l’approche et un gros effort pour se concentrer sur les projets essentiels et structurants.
L’exercice suivant, décrit par Alain Armand dans son intervention de “synthèse des synthèses”, va être d’identifier les moyens budgétaires et les astuces à trouver pour les « optimiser » - c’est-à-dire chercher à en augmenter les effets par des phénomènes de mises en réseau ou de transversalité : par l’adossement aux communes et l’intercommunalité, ou encore par une redéfinition des missions de certains outils régionaux (PRMA, CNR, CDR), ou encore par la convention qui se prépare avec l’Éducation nationale.
De nombreuses pistes ont été évoquées, notamment pour la formation des jeunes publics dans différents domaines, pour la diffusion de l’action culturelle dans les milieux encore isolés dans l’illettrisme ou l’analphabétisme (encore 130.000 personnes).
La séance de travail d’hier s’est conclue sur une intervention transhistorique de Paul Vergès, pointant quelques-unes des problématiques essentielles : le “vivre ensemble” de population d’origines multiples et très différentes ; le rôle du sacré dans la résistance à l’assimilation et comme facteur d’unité ; les conditions de la transmission culturelle (orale, écrite) dans les transformations rapides de la société réunionnaise et enfin, l’ouverture au monde sur une base identitaire équilibrée et solide.
« Voulons-nous un peuple banian ou un peuple caméléon ? », a-t-il demandé pour finir sur une question dont la réponse dépend beaucoup des résultats qui sortiront de ces États généraux.
P. David
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