Témoignages n°22165 du mercredi 9 septembre 2026 - 82e année
9 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode 40 ans auprès de Paul Vergès ! In kozman pou la (…)
“Pravasi Bhartiya 2007”
9 janvier 2007

La grande conférence de la diaspora indienne se réunit. Elle vise à faire participer 25 millions de personnes d’origine indienne au développement d’un pays de plus d’un milliard d’habitants.
Plus de 1.500 délégués d’origine indienne venant de 47 pays se réunissent aujourd’hui en Inde. Selon “L’Express” de Maurice, « l’accent sera mis sur la participation de cette diaspora au développement socioéconomique de la Grande Péninsule ». Le thème de la cinquième édition du Pravasi Bhartiya Diwas est : « Enraciner les racines - exposer les défis du développement socioéconomique de l’Inde en vue d’encourager les citoyens d’origine indienne de différents pays à participer à ce développement ».
C’est le Premier ministre indien, le Dr Manmohan Singh, qui doit inaugurer cette manifestation. Il a d’ailleurs rendu hommage au “modèle mauricien”. Selon notre confrère, « la prospérité de Maurice inspire le Premier ministre indien ».
Pour ce dernier, « si les ancêtres venant du Bihâr ont pu contribuer à l’île Maurice moderne, il est possible de faire de même pour le Bihâr. “Let’s make a Mauritius out of Bihar », écrit “l’Express”.
D’après le quotidien mauricien, le Premier ministre indien dit avoir « sollicité, à Maurice, ceux dont les ancêtres sont du Bihâr pour aider à transformer cet État en s’inspirant du modèle mauricien ».
Pour en revenir aux différents thèmes de la conférence annuelle de l’émigration indienne, “l’Express” explique que « les principaux secteurs dans lesquels les personnes d’origine indienne vivant hors de l’Inde seront invitées à apporter leur aide sont l’Éducation, la Santé, la condition féminine, la Jeunesse et l’Investissement ».
L’Inde consacre un ministère à celles et ceux qui ont des liens avec ce pays. Il est placé sous la direction de Valayar Ravi. Ce dernier porte le titre de « ministre responsable des Indiens vivant hors de la Grande Péninsule ». À “l’Express”, ce dernier a expliqué que « le Pravasi Bhartiya Diwas est une conférence qui vise à contacter 25 millions de personnes d’origine indienne vivant hors de l’Inde pour qu’elles apportent leur expertise et leurs connaissances au processus de développement de la Grande Péninsule », écrit notre confrère qui relève que le principal invité à la conférence est le vice-Premier ministre de Singapour, Jayakumar. Par ailleurs, le ministre des Travaux de la Malaisie, Dato Sri Samu Vellu ainsi que d’autres hommes politiques d’origine indienne de ces deux pays et du Canada participent également à la conférence.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode 40 ans auprès de Paul Vergès ! In kozman pou la (…)
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois