
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Belle célébration de la 11e Journée Réunionnaise de la Fraternité
30 septembre 2019, par
Ce dimanche 29 septembre sur le site des Grands Kiosques à Bourg-Murat (Le Tampon), s’est déroulée la 11e édition de la Journée Réunionnaise de la Fraternité, organisée par le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), présidé par le professeur et poète Idriss Issop-Banian. Cette célébration fut une grande réussite par le nombre de participants et de partenaires qui sont venus apporter leur soutien à cet engagement du GDIR mais aussi par les valeurs humaines exprimées avec force lors de cet événement.
Rappelons d’abord que ce concept de Journée Réunionnaise de la Fraternité initié par le GDIR en 2009, « se situe entre deux dates marquantes décidées par les Nations Unies : la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre et la Journée Internationale de la Non-violence du 2 octobre. Elle vise à donner l’occasion aux familles d’horizons divers de se rencontrer pour mieux se connaître, se comprendre, échanger et partager dans l’estime et la convivialité. C’est sa vertu pédagogique. Par l’institution de cet événement annuel, le GDIR témoigne de la poursuite de son objectif majeur, à savoir : apporter sa contribution à l’édification d’une société réunionnaise harmonieuse et fraternelle. De même, notre ‘’Appel à la Fraternité’’ proclamé en 2009 invite les Réunionnais à prendre conscience de la nécessité de consolider et d’exalter notre vivre ensemble qui est le socle vital sur lequel se construit chaque jour notre destin commun ».
Ces objectifs fondamentaux ont été rappelés par Idriss Issop-Banian lorsqu’il a ouvert cette rencontre en fin de matinée en saluant les centaines de personnes présentes et en remerciant ses partenaires, qui ont pris la parole ensuite pour appeler tous les Réunionnais à se mobiliser pour soutenir ces grandes causes du GDIR. Après Augustine Romano, adjointe au maire du Tampon, la parole a été donnée à Élie Hoarau, président du PCR, qui s’est exprimé au nom du Mouvement Réunionnais pour la Paix, dont la présidente, Julie Pontalba, était aussi présente.
Ensuite, ont pris la parole le Père Isaïe, le Swami Pranava, Zakaria Gangate, Clément Ah-Line, Claude Van Feld, Edvard Lopin, Sébastien Dijoux et Peggy Baïchoo, des représentants de diverses communautés religieuses réunionnaises et membres du GDIR. À noter que Mgr Gilbert Aubry, un des responsables du GDIR, était également présent mais il n’a pas pu intervenir publiquement pour des raisons de santé. En tout cas, tous les intervenants ont expliqué de diverses façons très pertinentes comment concrètement faire en sorte que « nout tout lé kapab byin viv ansanm an frèr », comme cela est dit dans l’affiche de cette Journée.
Après ces interventions, tout le monde a proclamé ensemble avec enthousiasme la version créole de ‘’l’Appel à la Fraternité’’, qui invite notamment tous nos compatriotes à assumer leurs responsabilités dans ce domaine : « La fraternité ek la responsabilité oté ! Oui mon fra ! samem nout’ l’unité ! ». Et après un pique-nique partage, la célébration a continué durant tout l’après-midi avec des animations culturelles diverses et de nombreux artistes solidaires ainsi que nombreuses tables-rondes et visites de stands d’associations. Le combat pour la fraternité réunionnaise continue avec espoir !
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)