
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nout mémwar
2 mars 2012
Vendredi dernier, dans cette chronique hebdomadaire consacrée à ’nout mémwar’, ’Témoignages’ a publié la cinquième partie d’un document très intéressant rédigé en 1966 par Jean-Claude Legros et paru dans une revue du P.C.R. (’Réalités et Perspectives’) sous le titre « La guerre Cilaos ». Un document rédigé en créole réunionnais, dans une graphie d’il y a près d’un demi-siècle. Voici la suite et la fin de ce document, avec le chapitre 5, qui raconte comment le marronnage a continué après la fin de la chasse aux marrons menée par Mussard dans le cirque de Cilaos depuis avril 1744 jusqu’en février 1753. Les inter-titres sont de ’Témoignages’.
Comme sa même la fini la guerre Cilaos. (fin du chapitre précédent)
Mais marronnage té pencore fini.
En 1775, Parny i dit bann blanc té fine tué toute marron, té resse jusse deux-trois par-là.
Dans in zistoire i appelle "Sacatove", Leconte-de-Lisle i raconte navé encore in bon peu d’marron en 1820, dans les haut de Saint-Paul. Zot té vive dans inn grann caverne. Temps-en-temps zot té i tsann Bernica pou vole fusil, sabre-à-canne, barrique le lard, goni de riz, café, suc, linge, marmite, casserole, toute sa là. Zot navé la chaise, fauteuil, divan, la tabe.
Maria èk Sacatove
Navé par-là cent marron té resse terre-là sanm zot famille. Bann blanc té passe devant la caverne, té oit pas rien.
Le chef té Sacatove, navé 4 an li té la Réunion. Li té aime Maria, la fille son maite. In jour li la tsann Bernica, la case son maite, li la trappe Maria, li l’amène a-elle en-l’air là-bas dans la caverne, pou ête son fanm.
Maria la dit non. Sacatove la ramène Maria la case son papa. In jour, le frère de Maria t’après chassé dann bois sanm son fusil, Sacatove i présente devant li, sans fusil, sans couteau, sans rien. Le frère de Maria la tire in coup de fusil, Sacatove té mort.
Le bataille l’Ilet-à-Malheur
Par-là 1828-1829, bann blanc la trouve in village marron l’Ilet-à-Malheur, dann Bras-de-Cilaos. Navé 40 marron té resse là en famille. La pète inn bataille terribe, bann marron la tué 2 blanc, la blesse inn aute. Bann blanc la tué 25 marron, la blesse deux-trois, le resse té prisonnier. De moune i raconte té oit encore la tonm en 1849.
Vingt après le bataille l’Ilet-à-Malheur, en 1848, mois d’désanm, le 20 au soir, à minuit, l’esclavage té aboli La Réunion.
Jean-Claude Legros
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)